UA-72474343-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Atelier d'écriture - mots imposés

368e47a90fc006bba0ca4c93c33be4e6.jpg« Tout est de ma faute en ce jour
Et je reconnais mes erreurs
Indifférent à tant d'amour
J'accuse mes imbuvables humeurs
Mais toi ne te retourne pas
Va droit sur ton nouveau chemin
Je n'ai jamais aimé que moi
Et je reste sans lendemain
Mon pauvre amour, sois plus heureuse maintenant
Mon pauvre amour, je t'en remets au vent »
H.F. Thiéfaine 

 

 

Une consigne : Vous devrez composer un texte impérativement truffé des mots suivants : abécédaire, enveloppe, kiwi, lendemain, poupée, retard et toit.

A, Adieu
B, Bon vent
C, C’est fini…
Je peux en faire tout un abécédaire.
Notre histoire est sans lendemain.
J’ai glissé mon cœur dans une enveloppe,
Destination le pays des kiwis.
Inutile de crier sur tous les toits
Que je suis toujours en retard.
Cette fois-ci je ne suis plus ta poupée !
Un bon conseil, oublie-moi !

En pensant à Cali !  Je voulais mettre « je m’en vais » et puis je tombe sur cette vidéo, où les deux potes Cali et Miossec font les cons, et le sourire de Miossec me fait littéralement craquer ! (Dommage, il ne dit rien ! )
http://www.youtube.com/watch?v=OBR19Ovq-04&feature=related

Et puis tout de même « je m’en vais » de Cali… (bientôt un nouvel album !)
http://www.youtube.com/watch?v=sdBmDlqVMMw 

Alors là,  je suis obligée de mettre « je m’en vais » de Christophe Miossec. Une chanson magnifique, et tellement belle, et tellement touchante, et tellement chouette, que du bonheur :
http://www.youtube.com/watch?v=l2g0USxWNSQ&feature=related

 

Vous pouvez partir, mais c’est promis, vous reviendrez ????????????

Commentaires

  • J’ai ouvert l’abécédaire de mon cœur pour y chercher les mots qu’il me manque. Je n’ai rien trouvé qui puisse traduire ce que je ressens encore.
    C’est toujours un lendemain sans toi.
    Dans l’enveloppe que tu as déposé sur le pas de ma porte il y avait ta lettre. J’ai vraiment eu du mal à la lire, l’encre noire sur le papier imprimait ton désir de partir. Je suis arrivée la fois de trop en retard ce jour-là ; et cela tu ne l’acceptais plus ! Le prétexte m’a semblé léger, trop médiocre à mon goût, à la saveur d’un kiwi amer dans la bouche qui persiste.
    Il pleut sur les toits de Paris aujourd’hui, et je suis comme une poupée de chiffon qui n’a plus de force depuis que tu n’es plus là…

  • Bonjour poupée !
    Je me souviens du jour où je t' ai croisée sur les toits de Paris...
    Tu filais comme le vent, une rondelle de kiwi emprisonnée entre tes jolies petites quenottes pointues...
    Dans une enveloppe parfumée, tu venais de découvrir un mot d' amour...
    Avec la peur d' être en retard, tu courais à ton rendez-vous...
    Le lendemain, on t' a retrouvée toute aplatie entre les pages d' un abécédaire...à la lettre "S"....
    Pauvre petite souris !

    Tous les mots y sont, non ?

  • C'est jour de fête aujourd'hui

    Silence qui sort de son silence et quel ravissement ! ;-)
    Pourquoi ne le fais-tu pas plus souvent ????
    Ton texte me touche, je m'y retrouve bien ;-)

    et Latviane qui enfin, poste des commentaires et plein et partout !!! YES !
    Latviane est une artiste, vous trouverez le lien vers son site dans mes favoris...

    Je vous en remercie toutes les deux, j'ai beaucoup de plaisir à vous retrouver ici !

    Oui, tous les mots y sont, vous seriez de sacrées concurrentes chez les imtromptus littéraires...

    Latviane, j'adore les souris, les rats.... ;-) en plus des loups...

  • ça y est j'ai réussi à mettre la vidéo sarko....là je vais partir pour le groupe du vendredi, je repasse après pour lire ton dernier écrit...bisous...

  • oui, et bien reviens vite, parce qu'un droit de réponse "spécial blonde" se cache dans les commentaires !
    Biz et
    bon week-end à vous tous, parce que je prépare les valises pour un week à la neige ! ;-)

  • Amour bordé, câliné, transporté au-dessus des toits, vers un ciel argenté, enveloppe le coeur de cette poupée, saches lui pardonner son retard, tu sais, ce sentiment qui l'envahit lui fait perdre les jours, les nuits, elle devance sans cesse le temps ...elle est déjà au lendemain.....ses yeux couleurs kiwi se perdent bien au delà, elle reprend en silence son abécédaire croyant ne pas retrouver l'essentiel.....mais si...bien sûr ...il est là.....le mot qui résonne en elle....Amour.

    c'est quoi ce "spécial blondes" où qu'il est que j'y laisse ma petite griffe....bon woui kend à la neige, prends pas froid à tes petites z'oreilles

  • Hier soir, à Verrières-le-Buisson, a eu lieu la soirée "Blues and Boogie" d' où mes deux hommes sont rentrés enchantés.
    Ils y ont vu et entendu un musicien-chanteur italien absolument génial !
    Voici son site: http://www.matthewlee.it/index.html/
    A bientôt !
    ...Et merci Kris pour ton petit "coup de pouce" à mon blog.

  • Je donne à nouveau le lien de Matthew car il semblerait que ça ne soit pas le bon...

    MATTHEW LEE the rockin' piano man - official artist web site

    matthew lee, matthew, lee, rock, rock 'n' roll, rock and roll, jerry lee lewis, elvis, presley, little richard, piano, pianoforte, nomadi, red ronnie, renzo arbore, mpeg3, mp3, shake, download, matteo orizi, matthew fingers lee, fingers lee, www.matthewlee.it

  • Tu es content de toi ?
    C’est malin. On va faire quoi maintenant ?

    On était pourtant rôdés avec ce numéro.

    Je déroulais l’abécédaire. Je sortais lettre après lettre de l’enveloppe, et tu courais chercher le fruit correspondant - que tu boulottais sur l’instant. Une tranche d’Ananas par-ci. Une Banane par-là. Une Cerise, quelques Dattes, du sirop d’Erable, une Figue, quelques Groseilles... Pas une erreur depuis des semaines. Tout était parfait. Nous étions prêts. Grâce à ce numéro, finie l’angoisse du lendemain, du cabaret à démarcher, du patron de troquet à convaincre, ou du badaud à conquérir en quelques secondes sur un trottoir...

    On se pointe à l’audition, même pas en retard. Autour de nous, tout et n’importe quoi, incroyables talents, enfin... n’importe qui surtout. Un dresseur de fourmis (spectaculaire, mais pas très visuel !). Le recordman du monde de la chute de toit (28 chutes, 72 fractures et 180 jours d’hospitalisation cumulés). Un joueur de violon avec des gants de boxe (du déjà vu, ça !). Un sosie de poupée Barbie (visiblement à la recherche d’un Ken...). Et puis nous, donc. Une heure d’attente. Je te vois manger un kiwi pour passer le temps.

    Ah non, pas le kiwi !
    C’est à nous. Trop tard. Plus de kiwi dans la corbeille. Ni kaki, ni kumquat...

    Stupide chimpanzé, va. Tiens, file-moi une klémentine !

  • Et bien ce sujet vous a visiblement inspiré !

    Marino qui du coup se lance dans l'aventure avec cette bien jolie variation sur l'amour (avec un grand A), c'est bien elle, ça ! ;-)

    Latviane qui reste à la maison quand ces hommes sont au concert ! ;-) Quoique tant mieux, cela m’a permis de l'avoir toute une soirée... J'espère que tu reviendras ! Pour MATTHEW LEE, je ne dirais que trois mots, comment c'est possible ???? Et puis quelques autres tout de même : Quel pitre ! Impressionnant le type ! ;-) S’il y en a qui ne savent pas quoi faire de leurs dix doigts, cet homme-là n’a pas de problème de ce genre ! ;-)

    Et puis Cy-real, qui est en train de finir ses derniers cartons et qui passe tout de même… ça fait toujours plaisir. ;-) Mais kesskessai ke cette histoire ? C’est le cirke ? Bien menée, je ne voyais pas trop où tu voulais en venir et puis….la chute est excellente ! ;-)

  • ah ben moi j'adore ce qui a été écrit là en spontané, live, direct, et je ne dirai qu'un mot.....BRAVO....mais je ne sais pas dire qu'un mot...l'envolée de Cy-real vraiment on s'y croirait...surtout avec le recordman de chutes...impressionnant...allez bises à tous..;tu nous refais un petit exercice comme ça bientôt ma Kris...et je suis contente de retrouver latviane ici....kisses

  • Rupture en perspective !

  • Ma chère Marino, tu remarqueras qu’à gauche tu as toutes les catégories, et tu peux voir alors qu’il y en a une qui se nomme « petits écrits »… et quand tu arrives sur les notes, en bas, tu peux encore cliquer sur « toutes les notes » cela te permettra de découvrir les deux dont je suis peut-être la plus fière : « beaucoup d’eau a coulé…. » Et « à condition que tu m’en donnes » , (rien d’extraordinaire, mais je suis assez contente de moi tout de même, cela m’arrive parfois !), et les très beaux textes de Tommie et de Thomas…
    Puisse Thomas être inspiré par les derniers mots imposés !!!!
    Ce sont des sujets proposés par une charmante petite communauté : les « impromptus littéraires » où du reste tu liras avec plaisir les écrits de l’Arpenteur des étoiles, et aussi l’étonnant Oncle Dan, et il y a bien longtemps, trop longtemps… Minuit-dix-huit, pour ne parler que de ceux qui ont laissé au moins un message ici, et tant d'autres....
    Un sujet par semaine et de nombreux textes qui partent dans tous les sens. Un réel plaisir d’écrire, de partager et de voir comment chacun utilise la consigne ! ;-)
    Bon et bien maintenant tu as de quoi lire, et de nombreux sujets d'écriture...
    Au plaisir de te lire Marino... ;-)

  • Tietie : j'ai bien envie de te dire : « Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme ! On pouvait dire... Oh ! Dieu !... bien des choses en somme. » parce que dans ta réponse tu as omis : abécédaire, enveloppe, kiwi, lendemain, poupée, retard et toit.... ;-)

  • Mon Dieu ! Mais c'est pire qu'un forum ici !!
    De bien belles écritures, en vérité, et un retour de Cy-Real très en forme :-)
    Mais il est un peu tard pour moi, ce soir, pour improviser des impromptus, et rivaliser avec tous ces talents, surtout après une bouteille de Chardonnay australien...

  • Fred.... Et t'as pas honte, toi : traverser l'Atlantique, te réfugier aux United States of America et venir narguer une petite française en lui parlant de la bouteille de Chardonnay australien que tu viens de finir ? Sale mec ! ;-(

  • A frôler les bords des toits
    le compte à rebours en retard
    tu recraches des mots de désir
    des enveloppes par plaisir
    et des visages sans lendemain
    des secret convoités
    pour un kiwi effleuré
    tu oublies l'abécédaire
    de tes rêves d'hier
    au bords de ces toits
    brillants comme une prière
    sans lendemain

  • bouh c'est trop beau tout ça, je veux le même à la maison.....

  • Que du beau monde sur ce blog, chacun dans son genre !
    Merci à vous tous...;
    Bon et bien maintenant il reste :
    http://krisdeblog.hautetfort.com/archives/category/petits_ecrits.html
    Latviane tu relèves le défi ?

    Belles plumes, j'attends de vous lire ! ;-)

  • Que d'idées ! c'est génial

Les commentaires sont fermés.