UA-72474343-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Philippe Forest

2d67e52e4086f20c7ddeaf0c8c40b19f.jpg

« Les critiques vous le diront tous : on reconnaît un écrivain distingué à ce que, affrontant un sujet aussi grave, il évite par-dessus tout l’écueil du pathos. Sourdine mise, pleurs retenus… Les grandes douleurs sont muettes… Ainsi l’intensité de l’émotion se mesurera-t-elle à l’épaisseur du bâillon posé sur la bouche… 
Le mot d’ordre est : pas de pathos ! Mais qu’advient-il alors de la vérité et de son insupportable nœud vécu d’angoisse et de chagrin ? Trop vulgaire, n’est-ce pas ? 
Je crains de décevoir. Question de dette contractée à l’égard de celle qui, hors de la page, a réellement connu la souffrance dont d’autres font les livres. L’écueil du pathos ? Je vais où le vent de la vie me pousse. Je mets le cap sur les récifs".
Philippe Forest

Certains livres s’imposent… . J’écoutais la radio en faisant mon ménage, et la voix d’un homme et ses propos m’ont charmée. Il évoquait la sortie de son dernier livre « Le nouvel amour ». Il m’a fallu alors découvrir son écriture…  et je suis tombée sur « L’enfant éternel »… Il avait évoqué ses livres précédents dans l’interview, je connaissais donc l’histoire dramatique, tragique qui lui avait été nécessaire de coucher sur le papier. Depuis hier soir, pas moyen de poser ce bouquin. ;-(

Comment vivre après la mort de son enfant ? Pour avoir juste mis un pied dans l’antre de l’enfer, je peux dire que je me demande encore aujourd’hui, si cela est possible…

Ce livre parle donc de la vie, de cette superbe petite fille, de cet amour infini, mais aussi de cette saloperie envahissante et exigeante, de ce père, de cette mère face à l'inconnu…

Il y a aussi de très belles pages sur l’Ecriture, sur ce deuil subi aussi par Victor Hugo et Mallarmé...

Pour une fois, je n’ai pas trop envie d’arriver à la fin que je connais déjà, mais les mots de Philippe Forest sont enivrants… et il est bien difficile de résister à ce tourbillon.... ;-(

Je me suis un peu documentée sur cet homme :

Écrivain français, né en 1962. Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et Docteur ès Lettres, il enseigne durant sept années la littérature française dans les universités anglaises (Cambridge, Saint-Andrews). Actuellement professeur de littérature comparée à l'Université de Nantes. Il est l'auteur de nombreux essais consacrés à la littérature et à l'histoire des courants d'avant-garde, et quatre romans :

  • L'enfant éternel, 1998  - Prix Fémina du premier roman
  • Toute la nuit, 1999
  • Sarinagara, 2004  - Prix décembre
  • Le nouvel amour, 2007

Il est  aussi critique littéraire, cinématographique et artistique.

Commentaires

  • Interressant, mais je ne suis pas trop tentée par les histoires parents-enfants. Cet amour filial ne me tente pas à la lecture. Question de vécu et de digestion je suppose !!! ;-)

  • Interressant, mais je ne suis pas trop tentée par les histoires parents-enfants. Cet amour filial ne me tente pas à la lecture. Question de vécu et de digestion je suppose !!! ;-)

  • Rhooo, erreur de manip, sorry !!!

  • Pas de pb, Tommie, en fait, je n'avais pas envie de lire Cette histoire, non plus... c'était "juste pour voir" si Philippe Forest écrivait aussi bien qu'il parlait (je sais c'est particulièrement con, mais bon !) et franchement, je suis conquise. Son dernier parle d'une histoire d'amour, à voir alors ;-)

Les commentaires sont fermés.