UA-72474343-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Araignée

"L'Internet serait une toile comme les autres
 si elle n'avait ses millions d'araignées..." 
             Maxime Allain

Et puis j'imagine déjà Solidésir écrire, qu’il n’y en a que pour Gribouille !

Et bien non, j’ai aussi quelques photos de bêtes sauvages… comme celle-ci : ;-)

4949fd0eba6efefca01b0c12e659b1e9.jpg8c9b2f1d04fd0884d5715d900a1c0943.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà l'Argiope bruennichi ou argiope fasciée.

Quelques précisions sur la charmante bestiole, quoique « charmante » ne semble pas être le qualificatif le plus approprié. On peut toutefois parler d’un système aposématique (d'avertissement) remarquable. Il indique au prédateur éventuel que sa proie n'est pas comestible car pourvue d'une paire de chélicères (crochets à venin) redoutables.

Le mâle serait condamné à mourir durant la reproduction qui dure environ trente minutes. Ce sont ses stylets  (qu’il a au bout de ses deux appendices nommés pédipalpes) qui pénètrent la spermathèque de la femelle et, lorsque le "tour est joué", il meurt foudroyé, les pattes se repliant sous son corps. La mort en pleine reproduction est caractéristique de l'espèce et rare dans le monde animal.

La femelle attend que le sperme du mâle emmagasiné dans la spermathèque vienne féconder les oeufs au moment de la ponte; et se débarrasse ensuite de son compagnon en le dévorant grâce à ses sucs digestifs puissants qui liquéfient le contenu de ses proies.  

L'argiope fait partie de la famille des araignées dites orbiculaires, tisseuses de toiles circulaires en général, spiralées et aériennes, nommées toiles orbitèles et pourvues d'un tracé central plus dense nommé le "stabilimentum" typique de l'espèce.  

Un article intéressant : http://www.ulg.ac.be/museezoo/ara/t14.htm

Où l’on découvre que seule la femelle tisse sa toile et que le male, palot, tristounet, erre en attendant de venir s’y planter …

Commentaires

  • Ne t'en fais pas, j'adore les félins, ils sont vraiment les plus beaux....

  • Je ne sais pas… pas si évident qui est le plus beau ?
    Je ne me prononcerai pas sur le sujet. Bien sûr, j’adore la désinvolture du frotteur/ronronneur (qui a plus d’un tour dans son sac), mais le regard du loup me fait littéralement craquer, l’élégance du cheval me charme, l’intelligence et vivacité du regard de la souris ou du rat me fascine, ma chienne n’est pas mal non plus, (quoique bien vieille maintenant)… et que dire des ailes du papillon, de l’aérodynamisme du dauphin, de la fluidité de la raie manta, de la beauté du plumage des oiseaux, du… et des… etc… ;-)

    Et c'te chtite araignée, l'est pas belle ???

  • Elle est belle aussi cette araignée même si elle n'est pas aussi adorable que les photos des 2 amoureux chats :-))
    Et en plus elles ne sont pas faciles à prendre celles-ci.
    Bonne fin de soirée

  • Brrrrr !
    Ça fout les jetons ces bêtes sauvages !!
    Pauvre mâle... Un coup, un seul, et au revoir tout le monde !
    Il ne doit pas supporter le flash d'endomorphines.
    Moi, j'aime pas les orbiculaires :(

    22:39 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : "super-Mec"

  • Vas caresser ou dormir avec une araignée, toi !!!

  • dormir avec une araignée, ça peut arriver, dans une tente.

  • Solidésir : oui et alors qui devient la proie de l'autre ?.... ah mais non ce n'était pas le débat ici.... ;-)

    Laurent : on voit le connaisseur de belles photos... mais attends un peu que je prenne en main mon nouveau Pentax K100D... et peut-être qu'un jour.... ;-)

    Tommie: effectivement, vu sous cet angle !

    Fred : tout de même, après une 1/2 heure de plaisir intense, s'endormir pour ne plus se réveiller... Il y a bien plus insupportable et atroce comme mort. Après qu'il nourrisse des vers de terre ou sa dulcinée qui mettra au monde ses bbs, l'idée ne me déplait pas ! Je crois que la mante religieuse, le bouffe pendant, elle... ;-(

  • Juste une question, y-a t il beaucoup d'araignée Argiope bruennichi homosexuel, je pense que le taux s'est élevé depuis que les mâles lisent ton message.
    Deuxième question, tu as combien de mômes, pour savoir combien de mâles tu as cotoyé (hihihihi, je plaisante bien sûr).

  • Joker Solidésir !!!
    Je ne voudrais pas faire peur aux pères/garde-mangers potentiels, on ne sait jamais ;-)

    Et puis attention à la pleine lune… et aux lycanthropes… Elles ne dévorent pas, elles ! Mais est-ce mieux ???

Les commentaires sont fermés.