UA-72474343-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Celui que tu nourris....

SAM_0164.JPGUn joli petit conte philosophique Cherokee....

Un vieil Indien Cherokee racontait la vie à ses petits-enfants...

Il leur dit : " Je ressens un grand tourment.  Dans mon âme se joue présentement une grande bataille.  Deux loups se confrontent.

Un des loups est méchant : il "est" la peur, la colère, l'envie, la peine,  les regrets, l'avidité, l'arrogance, l'apitoiement, la culpabilité,  les ressentiments, l'infériorité, le mensonge, la compétition, l'orgueil.

L'autre est bon : il "est" la joie, la paix, l'amour, l'espoir, le partage,  la générosité, la vérité, la compassion, la confiance.

La même bataille se joue présentement en vous, en chacun de nous, en fait.

Silencieux, les enfants réfléchissaient...

Puis l'un d'eux dit :  " Grand-papa, lequel des loups va gagner " ?

Le vieux Cherokee répondit simplement :  " Celui que tu nourris".

Commentaires

  • Et si c'est "Aucun des deux" ... Affamé l'un, c'est tué à petit feu l'autre ?
    Comment faire la rencontre de demoiselle vérité si le chevalier mensonge n'existe pas ?
    Comment apprendre ce qu'est l'amour sans avoir emprunté le sentier de la haine ?
    Comment ressentir la compassion si on n'a jamais appris par soi ce qu'est l'avidité ?
    ...
    Comment expliquer ce qu'est la couleur noir si nous ne connaissons que la blancheur de la louve.

    Oh toi plus moi, plus tous ceux qui le veulent,
    Plus lui plus elle plus tous ceux qui sont seuls
    Allez venez et entrez dans la danse
    Allez venez c'est notre jour de chance

    C'est la danse des loups.
    La ronde du loup noir et de la louve blanche.
    Allez venez et entrez dans la ronde
    Aller venez c'est le jour des louveteaux gris.

    La meilleure des Terres, ce n'est ni l'Enfer, ni le Paradis.
    Mais assurément, ici, présent, sur le chemin d'une vie ...

  • Merci lapin glouton pour ce commentaire....
    long, original et fort sympathique...
    Je ne sais pas s'il faut connaitre la haine pour être capable d'aimer, si le blanc n'existe que par comparaison avec le noir...
    En tout cas, pour faire simple, j'aime bien l'idée du loup noir, de la louve blanche et des louveteaux gris ! et du moment présent... et puis, même si ce n'est pas la meilleure de terres, préservons là, parce que nous sommes ici (donc profitons-en aussi ! demain nous ne serons plus... et plus nulle part certainement..;!) et que c'est la seule que nous avons !!!!
    Au plaisir

  • Merci ma dame du sud :)
    Blanc ou Noir ... Noir ou Blanc, merci Mr Walt Disney pour ce raccourci !
    Pourtant, entre le pays de la haine et le pays d'amour, il y a une infinité d'îles où les petits gris s'aiment, se haissent parfois, s'engueulent de temps à autre, se font les bisous de manière impromptue ... Probablement, la meilleure Terre pour mener une vie sans destinée. Cette Terre a été là avant nous, elle est là pour nous et sera encore présente des millions d'années après que nous l'aurons saccagé, piétiné et usé jusqu'à l'épuisement.
    Nous sommes nés mortels, demain, comme tu le dis, nous ne serons plus ... Ce qui pourrait subsister : une petite poussière d'étoile, signe de l'immortalité ;)

  • Plus rien des Cowboys Fringants....
    http://www.dailymotion.com/video/x1fwfm_cowboys-fringants-plus-rien_music
    Tu aimes Lapin Glouton ?

  • moi j'aime... les Cowboys fringants et leurs chansons.
    j'aime les contes cherokee...

    alors merci de ces partages.

  • Magnifique !!! Très touchant. ça me fait penser à une chanson ... Ah j'ai un gros trou de mémoire :( C'est une chanson française où le chanteur raconte toute une vie en une chanson ( peur que la nana soit tombée enceinte, déjà 20 ans ... ). Je ne suis qu'un lapin crétin !!!
    ... Le temps qui s'écoule et sans possibilité de revenir en arrière ...
    Perso, plus Rien des Cowboys Fringants a quelque chose d'indéfinissable qui pénètre au plus profond du coeur. Ce petit truc des chants sacrés des indiens, mais avec une modernité. Et puis, la voix du chanteur, grave, donne une intensité troublante au texte, un texte qui me fait penser aux 4 cavaliers .... Merci pour cette surprenante découverte, ma petite dame :D Cette chanson, je pense que je l’emmènerais sur la route, en tant que le dernier lapin, qui croit encore en humanité ^^ Je partirai, partirai, partirai loin, en quête de la boite de Pandore ......

  • Merci pour ton passage Calouan et pour ces plaisirs partagés (2 d'un coup... conte et CF) ! rires...
    Je suis allée applaudir plusieurs fois les CF en concert.... (dans ma rubrique "concert"... ah le coup de pub !!) non mais en fait, pour dire qu'ils méritent aussi le détour "en vrai"... ;-)
    J'attends leur prochaine venue dans la région lyonnaise....
    Au plaisir.

Les commentaires sont fermés.