UA-72474343-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Spartacus.... gladiateur rom...

    Spartacus et Cassandra, rom, Ionis Nuguet

     "Tirons notre courage de notre désespoir même."

    Sénèque

     

    Hier mon homme m’a proposé d’aller voir : Spartacus et Cassandra de Ionis Nuguet.

    Et là, bien loin des romains, des péplums, des arènes, quoi que ! Ce Spartacus là, a bien quelque chose du gladiateur qui lutte pour une autre vie, pour la Liberté…

    Jetés dans l’arène de la vraie vie, Spartacus et sa sœur Cassandra, doivent faire avec….. avec, ou sans : plus de racines, arrachés à leur Roumanie natale, les parents ne travaillent pas, ils font la manche…

    Ces jeunes doivent-ils vivre en famille d’accueil ? Continuer d’aller à l’école ? Ou reprendre la route, partir ailleurs, avec leurs parents, en Espagne, en Italie ?

    Bien heureusement, la jeune Camille et son cirque est sur leur chemin ! Ce chapiteau est un vrai havre de paix, de rêve, de joie et de bonheurs…. Là, les enfants peuvent être des enfants ! Enfin !

    Elle n’a qu’une 20ène d’années cette Camille généreuse, elle est là et ne lâche pas même si le film ne la présente pas spécialement comme une héroïne des temps modernes, et pourtant !

    Cassandra et  Spartacus, doivent avancer, s’en sortir, mais c’est alors un sacré tiraillement…. Difficile quand on a 13 et 10 ans, qu’on est plombé par un père alcoolique et violent qui prétend que donner la vie suffit pour être un vrai « père » et par une mère implorant de venir vivre avec elle, parce qu’elle est seule, qu’elle n’a rien à manger.

    Un sacré conflit de loyauté pour ces enfants, qui aiment, et qui rêvent d’une vie « normale » … Mais comment trouver sa place, accepter le bonheur quand il se présente sans se sentir coupable d’en profiter un peu… sans s’empêcher de penser à ce que l’on laisse derrière…

    Bref, un film qui m’a bouleversée !  

     

  • M. MERZOUKI - Merci !

    pixel, mourad merzouki, hip hop, danse, dolan

     

    « Accrochons nous à nos rêves, car nous pouvons changer le monde par nos rêves, nous pouvons faire rire les gens, les faire pleurer. Nous pouvons changer leurs idées, leurs esprits. Et en changeant leurs esprits nous pouvons changer le monde. »

    Xavier Dolan - Discours au Festival de Cannes 2014

     

    C’est drôle, les spectacles se suivent mais ne se ressemblent pas. Quand je vais voir de la danse, je me demande toujours : comment vont-ils me surprendre ? Par où cela va-t-il venir ? Sans un air de déjà vu ?…. Et là, cela fait maintenant quelques jours que je suis allée applaudir Pixel de Mourad MERZOUKI et ce dernier me force à venir écrire. Oui, il me faut dire que c’était un pur moment d’étonnement, de bonheur !

    Complètement bluffant, des effets numériques qui shootent, on bascule du vrai au virtuel, sans trop savoir comment ? De la musique enivrante, des artistes époustouflants, une contorsionniste, un danseur en rollers, des cerceaux vrais, faux ? La scène bascule t'elle ?

    La standing ovation de la salle comble est sacrément bien méritée ! Qu’il est difficile de remettre son manteau, d’affronter le froid polaire et de se dire que le monde est plein de Charlie mais pas que… mais qu'il va falloir y retourner tout de même....  alors que c'était trop bien d'être hors du temps... ;-))