Spartacus.... gladiateur rom...
"Tirons notre courage de notre désespoir même."
Sénèque
Hier mon homme m’a proposé d’aller voir : Spartacus et Cassandra de Ionis Nuguet.
Et là, bien loin des romains, des péplums, des arènes, quoi que ! Ce Spartacus là, a bien quelque chose du gladiateur qui lutte pour une autre vie, pour la Liberté…
Jetés dans l’arène de la vraie vie, Spartacus et sa sœur Cassandra, doivent faire avec….. avec, ou sans : plus de racines, arrachés à leur Roumanie natale, les parents ne travaillent pas, ils font la manche…
Ces jeunes doivent-ils vivre en famille d’accueil ? Continuer d’aller à l’école ? Ou reprendre la route, partir ailleurs, avec leurs parents, en Espagne, en Italie ?
Bien heureusement, la jeune Camille et son cirque est sur leur chemin ! Ce chapiteau est un vrai havre de paix, de rêve, de joie et de bonheurs…. Là, les enfants peuvent être des enfants ! Enfin !
Elle n’a qu’une 20ène d’années cette Camille généreuse, elle est là et ne lâche pas même si le film ne la présente pas spécialement comme une héroïne des temps modernes, et pourtant !
Cassandra et Spartacus, doivent avancer, s’en sortir, mais c’est alors un sacré tiraillement…. Difficile quand on a 13 et 10 ans, qu’on est plombé par un père alcoolique et violent qui prétend que donner la vie suffit pour être un vrai « père » et par une mère implorant de venir vivre avec elle, parce qu’elle est seule, qu’elle n’a rien à manger.
Un sacré conflit de loyauté pour ces enfants, qui aiment, et qui rêvent d’une vie « normale » … Mais comment trouver sa place, accepter le bonheur quand il se présente sans se sentir coupable d’en profiter un peu… sans s’empêcher de penser à ce que l’on laisse derrière…
Bref, un film qui m’a bouleversée !