UA-72474343-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le super-homme !

    bel arbre"Ramenez-moi à terre là où l'amour est merveilleux
    Ramenez-moi à terre là où je brille de mille feux
    Ramenez-moi à terre là où j'm'en crèverai les yeux
    A l'abri de l'Enfer à l'abri du bon dieu"

    Luke - "La terre ferme"

     

     

    Soirée sympa.
    Rencontre avec Benoit Reeves, oui, le fils de son père.
    J’apprécie beaucoup le dernier, je ne connaissais pas le premier. 

    Donc après la projection d’un film réalisé par le fils et commenté par le père, le débat est lancé : "l’intelligence est-elle viable ?" De belles réflexions… Plusieurs sortes d’intelligence ? Intelligence multiforme ? La conscience, la morale ?

    Nous sommes intelligents à n’en pas douter, puisque, contrairement aux autres êtres vivants,  nous avons dans notre camp : l’Art, la Science et la Compassion…

    J’avoue m’être demandé si l’intelligence de la lionne qui ne pense qu’à nourrir ses petits ne valait pas la nôtre ! La toile d’araignée n’est-elle pas une œuvre d’art ? Je crois que certains animaux ressentent aussi de l’empathie ou de la compassion (pas de logistique des gênes, chez nous !).

    J’avoue m’être demandé si ceux qui, devant l'absurdité de la vie et/ou notre condition d'homme ou de femme, décident de quitter la barque, ne prouvaient pas, par là, une intelligence plus « mieux forte » que les autres !!!

    Puis le débat a pris l’orientation scientifique : les astres, les navettes, les trous noirs. Tout cela m’intéresse peu en fait, savoir ce qui se passe à des années lumières me touche moins que ce qu’il y a là, sur notre planète, et il y a déjà tant à faire avec ces hommes qui se croient d’une intelligence supérieure !

  • C'est quoi le bonheur.... ???

     

    KrisLa plupart des hommes font du bonheur une condition.
    Mais le bonheur ne se rencontre 
    que lorsqu'on ne pose pas de condition."
     

    Arthur Rubinstein 

     Pb avec la plateforme Hautet fort....  2ème essai.....

     


     La quête du bonheur....

     Un petit tailleur de pierre vivait paisiblement au pied d’une grande montagne dont il détachait des morceaux de rocher pour construire des maisons.

    Il était satisfait de son sort. Jusqu’au jour où… il se rendit chez un riche seigneur des environs pour honorer une commande. Il découvrit alors les merveilles d’une vie de luxe et d’abondance : somptueuse demeure, habits de soie, mets raffinés, gracieuses concubines, etc.

    À partir de ce moment, les splendeurs qu’il aperçut l’empêchèrent de dormir. Sa vie lui apparut désormais sans joie. « Ah si j’étais riche, se lamenta-t-il, comme je serais heureux ! »

    Le génie de la montagne entendit sa plainte : « Ton vœu a été entendu, tailleur de pierre, sois donc riche et sois donc heureux ! » Aussitôt dit, aussitôt fait. Riche marchand il devint et il fut satisfait de son sort. Jusqu’au jour où… il vit passer le roi dans son palanquin d’or, chacun se courbant sur son passage. Que valaient donc ses richesses à côté du pouvoir d’un roi et de l’admiration que tous lui vouaient ? « Ah si j’étais roi, soupira-t-il, comme je serais heureux ! »

    Et le génie de la montagne entendit sa plainte : « Ton vœu a été entendu, marchand, sois donc roi et sois donc heureux ! » Aussitôt dit, aussitôt fait. Roi vénéré il devint et il fut satisfait de son sort. Jusqu’au jour où… il advint que le soleil imposa sur le pays ses rayons ardents et impitoyables. Tout roi qu’il était, il ne pouvait se protéger de la chaleur et s’opposer au pouvoir de ce maître du ciel.

    Dépité, il s’exclama : « À quoi servent trône et richesses, si le soleil est plus puissant que moi ! Ah si j’étais soleil, comme je serais heureux ! » À nouveau le génie de la montagne entendit sa plainte : « Ton vœu a été entendu, roi, sois donc soleil et sois donc heureux ! » Aussitôt dit, aussitôt fait. Soleil tout puissant il devint. Il darda ses rayons sur tout ce qui vivait : riches et pauvres, faibles et puissants, plantes et animaux. Tous étaient soumis à son pouvoir et tous se desséchaient. Et il fut satisfait de son sort. Jusqu’au jour où… il vit que la montagne, elle, se dressait toujours. Immuable.

    En colère, il s’écria : « À quoi sert la puissance si l’on peut me résister ? Ah, si j’étais la montagne, comme je serais heureux ! » Encore, le génie de la montagne entendit sa plainte : « Ton vœu a été entendu, soleil, sois donc montagne et sois donc heureux ! » Aussitôt dit, aussitôt fait. Montagne immortelle il devint. Et il fut satisfait de son sort, jusqu’au jour où… il sentit quelque chose lui démanger le pied. Et c’est alors qu’il vit, là en bas, tout en bas, un tout petit tailleur de pierre occupé à détacher des morceaux de rocher pour construire les maisons…

    Le tailleur de pierre : extrait de l'ouvrage de J. Quoidbach