UA-72474343-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tribune Libre - number 2

la_tulipe-1.jpg " On admire tant la poussière des étoiles
lors de sa chute sur Terre.
Mais, on la piétine dans l'ignorance
une fois qu'elle repose sur notre planète.
"

Pat

 

 

 

 

  

 

Le début est la suite d'une fin ...

 

Tout commence par un point, tout se termine par un point,

pourtant une différence existe ...

Il était une fois, un bulbe qu'un jardinier a mis en terre pour souhaiter la bienvenue à l'ami Printemps.
Les petites gouttent d'eau tombent du ciel, le soleil réchauffe timidement la terre.
Un jour, un bout chlorophyllien pointe son bout de nez.
De jour en jour, il réclame davantage d'eau, de soleil et des bons soins du jardinier.
Puis, un bouton de jeunesse fait son apparition. Il prend la forme d'un obus avec l'assurance.
Et sans prévenir, sous une excitation extrême, il se découvre.
Une belle fleur rouge qu'on admire par son éclat et qu'on appelle Tulipe.
Qui pourra rivaliser avec elle ? Peut être la cousine Rose !
Mais, Rose par sa santé fragile passe sa jeunesse en terre étrangère !
Séductrice de Printemps, Tulipe n'a que peu de rivales !
Les prétendants, ça ne manque pas : Bourdons, Abeilles, Papillons ...
Tout ce beau monde n'attend qu'une chose : Posséder Tulipe le temps d'une brise, la féconder comme une reine le temps d'une respiration, sentir son parfum envoûtant le temps d'un vol d'hirondelle ...
Et lorsque se termine la valse des amoureux, ces foutus beau parleurs se pressent d'aller voir une autre !
Bien fâchée est Tulipe.
Pas de temps de souffler, car une ombre menaçante pointe son nez.
Ah, est ce la fin des temps ?
Clic clac et il s'en va. Quel goujat, ce gros et immense courtisan !
Même pas un préliminaire, même un baiser, même pas une caresse et il s'en va !
Pourquoi maudire ce pauvre inconnu de passage ?
Tulipe aurait pu tomber sur bien pire : Monsieur ou Dame déco-intérieur !
Le temps passe, les infidèles repassent.
Le temps s'allonge, les infidèles se raréfient.
Le temps devient interminable, les infidèles trépassent.
La robe rouge n'est plus qu'un bout de tissu rouge délavé.
Tout est foutu et c'est la déprime totale : La pluie ne vient plus, le soleil est en colère, tout le monde meurt de soif !
Tulipe s'écroule, mais sereine.
Elle a oublié depuis belles lurettes sa haine pour ses concurrentes.
Elles aussi sont à l'orée du crépuscule.
Poussières, elles finissent par redevenir.
Adieu, monde cruel. Tant de beauté, une vie d'amour et si peu de temps de en profiter !
Ce que Tulipe ne savait pas, c'est que cette fin sera aussi le début d'une nouvelle vie.
Car, le bon jardinier n'est jamais très loin.
Ce que Tulipe j'ignore, c'est que sa beauté est devenue éternelle.

 

Cette beauté qu'elle pensait unique est le fruit du hasard.
Les amours de toutes les Tulipes qui l'ont précédé.
Surtout, cette beauté n'est rien sans l'ombre de ses concurrentes.

 

Imaginez un instant Tulipe toute seule sur un fond noir !
Laquelle des deux photos pensez-vous aimer ?
Je pense connaître déjà la réponse :)

 

Parfois, on se croit unique, mais un lien plus puissant que tout nous unit.
J'ai la certitude que c'est le fondement de la vie.
Une expérience que vous pouvez faire vous même :
- Clamez haut et fort que notre terre est belle
- Réunissez 100 personnes et clamez ensemble que notre terre est belle
Qu'allez-vous ressentir à votre avis ?

 

J'espère que j'ai réussi à faire jouir vos neurones :D
Une caresse, un baiser, une étreinte ... Que restera-t-il à la fin ?
Tout dépendra probablement de votre propre réaction. Me diriez-vous "Nous ne sommes pas comme Tulipe ! Nous bougeons, nous réagissons et nous avons la jalousie en nous !"
Pourtant, à la fin, nous sommes comme Tulipe les poussières ...
... d'étoiles.
Et les étoiles ont pour origine ...

 

Voilà, c'est la fin ... Et pourtant, si vous m'avez bien suivi, c'est aussi le début de ... <8O)

  

 Pat.Laforet (la porte d'entrée est sur la Lune !)

Commentaires

  • Etrange, bizarre…. J’avais proposé depuis pas mal de temps à Pat de publier un texte ici. Il m’envoie cette jolie métaphore. Au début, je me sentais décalée, je l’avoue, tellement loin de mes préoccupations actuelles. Il me faut faire le deuil d’une histoire que je croyais « d’amour », je la pensais gravée dans la roche, et puis non, tout est éphémère me rappelait Béa, il n’y a pas si longtemps….
    Je découvre que « son » homme (puisqu’il en est ainsi depuis plus de deux ans n’a plus rien à voir avec celui que j’aimais), il lui faut me détruire et faire le vide autour de moi…. Je prends alors conscience que ma vie n’était pas si belle, je n’existais plus vraiment….
    La petite maison dans la Drome provençale où j’imaginais vieillir ne sera pas, alors : appart à Lyon ou petite maison entourée d’un jardin de poète ? Après la lecture de ce très joli texte, j’espère pouvoir prendre la deuxième option.
    Je n’ai pas encore touché le fond, il me faudra sortir la tête de l’eau, et me reconstruire, retrouver ma place dans ce monde fou !…. Après, peut-être me donner les moyens de vivre un nouvel amour et tenter d’y croire encore ! Exister pour moi puis pour lui. Vivre dans le respect, dans l’envie d’être là, pour prendre soin, partager, et donner vie à un jardin, ensemble, avec des tulipes….
    J'ai aussi compris qu’avant de vieillir, il me faut vivre, accompagnée par ceux qui m’aiment sans condition, j’ai énormément de chance, beaucoup d’histoires ont un sens !

    Pat auras-tu plaisir à venir me voir et photographieras-tu mon jardin ?
    J’ai besoin d’y croire, tant d’incertitudes et d’angoisses m’envahissent à l’heure de ce point final qui est le début du début et pas celui de la fin, enfin j’espère, quoique.….


    PS : Je supprimerai tous les commentaires d’inconnue, ou qui ne me plaisent pas, ce lieu est ouvert, certes, mais c’est tout de même mon petit chez moi ! Et puis je trouve indécent de laisser des commentaires et des critiques et de refuser le dialogue sous prétexte que l’on déteste quelqu’un que l’on n’a jamais pris le temps de connaître ! Certains êtres doivent être bien malheureux pour être emplis de haine à ce point.

    Merci Pat, pour ce texte, pour ton écoute, pour ta présence, merci d’être là, comme tu es !
    Amis tulipes, je vous salues !

  • Merci Kris de m'avoir laissé cette grande place sur ton blog.

    La demoiselle Tulipe, je l'ai prise en photo dans un jardin public et c'est à partir de là que j'ai commencé à écrire le texte : commencé au printemps et copie rendue seulement en été :O) Il faut dire que je ne travaille pas bien vite !

    Oui, la vie prend parfois les tournures bien étranges. J'aurai pu avoir une vie aisée dans l'oisiveté, à l'autre bout du monde. Eh non, tout à basculer sans prévenir : traverser la moitié du globe, me perdre en terre étrangère sans comprendre un seul mot, regarder les autres partir en vacances assis au bord de la route, manger les sandwichs au pied de la cantine, perdre mes plus belles années parce que je n'avais pas de quoi payer un ticket de ciné ... Et pourtant, malgré tout cela, je ne changerai rien même si on me donnerait le pouvoir. Pourquoi ? Simplement pour rester moi tel que je suis aujourd'hui et fier de l'être ! C'est ainsi : Nous ignorons ce que sera demain, comme la Tulipe. Alors que parfois, une prairie verdoyant nous attend de l'autre côté du bosquet épineux !

    Je me souviens de la 1ere fois quand je suis venu chez vous : vous m'avez accueilli les bras grands ouverts. C'est assez rare de nos jours de recevoir un étranger comme un ami. Une grande maison, les animaux bien portant, les enfants bien éduqués, la gentillesse, les sourires ... J'avais même envisagé à demander les conseils sur les 2 roues ... Bref, on y respirait la joie et le bonheur ! Une vie que j'avais rêvé d'avoir ... Parfois, il est impossible de remonter le courant lorsqu'il est trop fort. Il faut se laisser emporter, mais en gardant le sourire, la confiance et la joie de vivre; Car, même l'eau troublée finira, avec le temps, par devenir limpide si on ne la remue pas sans cesse :)

    Pour finir, je dirai : cultive ton jardin, Kris, avec ton coeur et rempli le avec les muses d'Apollon. Et là, tu risques fort de voir débarquer illico presto un photographe un peu dingo :-D Biz

    PS : La porte d'entrée de mon blog est sur la Lune ! Mais, il y a également de belles choses sur la Terre ;-)

  • Je m'incline devant tant d'élégance. Tout est dit. Si joliment écrit.
    Merci Monsieur Fanfan la Tulipe, vous avez toute mon admiration.

    Ma Kris, si la haine en venait à passer par là qu'importe ! Car la haine porte la visage de la laideur et ne peut en aucun cas rivaliser avec la beauté...

    * Le bonheur c'est mettre de la poésie dans la vie *

  • Tu m'impressionnes Pat avec ton sens de la formule, vraiment ta philosophie de vie m'épate !!!

    "Parfois, il est impossible de remonter le courant lorsqu'il est trop fort. Il faut se laisser emporter, mais en gardant le sourire, la confiance et la joie de vivre; Car, même l'eau troublée finira, avec le temps, par devenir limpide si on ne la remue pas sans cesse :)"

    Silence :

    « Un moment sur ma route, j'ai rencontré l'amour
    J'lui ai dit tient tu tombes bien, j'veux t'parler d'puis toujours
    Dans l'absolu t'es une bonne idée, mais dans les faits c'est un peu nul
    Tu pars en couille une fois sur deux, faudrait qu'tu r'travaille ta formule
    L'amour m'a dit écoute p’tit, ça fait des siècles que j'fais mon taff
    Alors tu m'parles sur un autre ton, si tu veux pas t'manger des baffes
    Moi j'veux bien être gentil, mais faut qu'chacun y mette du sien
    Les humains n'font aucun effort et moi j'suis pas un magicien

    On s'est embrouillé un p'tit moment et c'est là qu'j'me suis rendu compte
    Que l'amour était sympa, mais que quand même il s'la raconte
    Pis il m'a dit qu'il d'vait partir, il avait des rendez-vous par centaine
    Que ce soir il d'vait diner chez sa d'mi-sœur : la haine

    Avant d'partir j'ai pas bien compris, il m'a conseillé d'y croire toujours
    Puis s'est éloigné sans s'retourner, c'était les derniers mots d'amour
    J'suis content d'l'avoir connu, ça j'l'ai bien réalisé
    Et je sais qu'un d'ces quatre on s'ra amené à s'recroiser
    ………
    J’ai rencontré l’avenir, mais il est resté très mystérieux
    Il avait la voix déformée et un masque sur les yeux
    Pas moyen de mieux l’connaître, il m’a laissé aucune piste
    Je sais pas à quoi y ressemble, mais au moins je sais qu’il existe. »

    Rencontres – Grand Corps Malade

  • Ma chère Kris, je suis en train de lire "Ces femmes qui aiment trop" de Robin Norwood.
    J'en suis qu'au début et j'espère y trouver des réponses à mes questionnements...
    Une phrase a attiré mon attention tellement elle me parle et résume à elle seule à quel point l'amour peut faire mal.

    "Trop aimer , c'est mesurer la profondeur de votre amour à l'intensité de votre douleur"

    Merci pour Gros Corps Malade, le slam avec lui est criant de réalisme...

  • Trés emue...par texte de patrick et mot de kris .Je pense a vous et surtout a toi kris qui traverse une période tourmentée .l impermanence est la ,repartir avec sa lumiere ,demain sera meilleur,moins de souffrance pour les etres grace a l ecoute des amis.Pensée du coeur gros bisous Kris

  • Dur de voir ceux que l'on a tant aimé se mettre à nous haïr. L'amour est beau quand il dure jusqu'au bout ... et le bout n'est pas forcément la mort !
    Le bout peut être, malheureusement, la séparation, mais par respect de tout l'amour que l'on a vecu, on devrait tout faire pour que la séparation se fasse avec respect pour l'autre ; et donc aussi pour soi même!
    Lorsque le mensonge, l'irrespect, la couhardise, la violence se mettent de la partie le pire est à craindre car alors cela veux dire que l'on est prêt à tout pour détruire l'autre et que celui (ou celle) qui utilise ses armes sont aveuglés au point de ne plus être honnête eux même!
    Protège toi, tes enfants on encore besoin de toi et tes amis aussi!
    Quand tout cela sera fini fait en sorte de pouvoir te présenter devant ton entourage avec ta conscience pour toi.... Je pense que comme moi, même si tu y laisses des plumes, tu n'y laisseras pas ton intégrité, ta fierté, ta sincérité et ton identité , et ca c'est le plus important!
    Courage
    PS : désolé de rester anonyme, j'espère que tu ne supprimeras ce commentaire pour autant.

  • Je t'embrasse ma petite Kris
    c'était beau au bout de la terre
    je reviendrai

  • ... De ce ' bout de terre ', les bretons préfèrent dirent le ' bout du monde ', nous sommes partis pour d'autres ailleurs avec la Jeanne. Nous nous enfuyons alors pour des raisons en apparence diffèrentes, j'ai arrêté mes voyages tès tôt car la ' misère ' n'est pas plus belle au soleil*, il a continué par d'autres routes sa fuite.

    ... Les ports n'ont pas assassinés mes rêves car j'ai toujours construit avec ' la vie ' mon réel, si.. on se construit au départ à travers l'autre.. il faut ensuite refaire ses fondations avec les matériaux acquis..

    Le Doc , toujours un autre Sigi mais revisité !...

  • Merci pour vos réactions....

    Silence : je suis persuadée maintenant que cet homme ne m'a jamais aimée, il avait son jouet à la maison, c'était pratique, c'est de la possession et ce n'est pas de l'amour !
    Je lui souhaite d'être heureux mais loin de moi, quant à moi je découvre le respect et la liberté et c'est drôlement bien !

    Béa : merci mon amie ! "repartir avec sa lumière" me plait bien, y'a plus qu'à ?

    E=mc2 : l'ami qui me veut du bien.... Merci pour ces mots. "le bout n'est pas forcément la mort" est si juste ! Ma destruction est programmée, puisse-t-elle satisfaire ces êtres méchants, jaloux et pervers... je n'ai pas dit mon dernier mot et vais me battre bec et ongles pour mes enfants !

    Soleil Bleu : j'ai pensé à toi, je sentais tes ondes positives...

    Le Doc : oui ! Chantier en cours, il était temps !

  • Bonjour Kris

    Je te souhaite beaucoup de courage en ce chemin que j'ai moi-même emprunté voici quelques années. Le bonheur est souvent au bout, avec une personne qui vous respecte enfin.
    Je t'embrasse

    Fox

    PS : Il y a une petite dédicace pour toi sur mon blog ;-)

  • Il est beau ce texte ...
    Je pense à toi Kris
    je t'embrasse

  • Cit. du Doc.* reprise par ' ed hardy clothing ' :


    " ... Les ports n'ont pas assassinés mes rêves car j'ai toujours construit avec ' la vie ' mon réel, si.. on se construit au départ à travers l'autre.. il faut ensuite refaire ses fondations avec les matériaux acquis..* "

    , citation reprise avec bonheur par ' ed hardy clothing ' , citation dont Kris je pense avait déjà prise connaissance.

    ... Toutefois si il est involontaire de se construire seul dès sa conception , pour se reconstruire il faut créer et choisir ses propres matériaux en considérant cependant le réel de l'autre !...

    .... Ce n'est pas facile car il est difficile de se libérer de ses conditionnements et hier j'ai vu un ' mauvais ' film qui portait un ' bon ' message et dont le copier/coller de mon commentaire par : ed hardy colthing va me permettre d'en faire l'extraction !...

    , curieusement en parlant d'extraction je viens de recevoir à l'instant.. , pendant l'écriture de ce post.., un appel téléphonique d'un dentiste pour finir d'extraire le reliquat de mon passé..

  • Je t'avouerai que je n'ai pas tout compris... mais je passais par ton blog et voulais te faire un coucou. J'espère que tu vas bien. Sinon je te souhaite plein de courage.
    Bonne journée avec le soleil

  • Foxy : merci, vous, je suis très touchée !!! ;-)))

    Soleil Bleu : moi aussi....

    The Doc : ok Doc !

    Laurent : un jour avec, un jour sans... mais jusque là ça va !

    Biz à vous tous et merci pour votre précieuse fidélité.

  • , tu es une des premières personnes à avoir lu mon livre Kris et en avoir ressenti la problématique pour ne pas dire ma probléma..T.O.C .

    , au final nous sommes tous siyphes.. , alors il ne faut pas y voir là " condamnation " mais " raison " en devenir "..

    , en ce moment tu me donnes Kris aussi la " raison " de consolider le " The ".. et un peu de la force nécessaire pour gravir la colline pour un nouveau jour !...

    Alors merci et bon courage..

  • Belle toile perlée de rosée, douce et attirante...
    Mon bébé, ma poupée, je t'y roule avec amour pour que tu ne t'y trompes pas : là est ta place...celle que, femme, je te donne.
    Araignée tu deviendras ma fille..
    ...tes pattes collées à cette toile dont j'ai tissé une infime parcelle; la trame vient de si loin...tant de générations...
    Un fragment de ligne pour chacune...on croit filer droit, aller de l'avant mais on file droit, on tourne en rond.
    Passe par la filière ma fille, ne lâche pas ce précieux héritage sinon tu te perdras.
    De tes propres filières sortira ta soie qui se mêlera pour un temps à la mienne...lien sacré des femmes, fil de miel et de poison, fil d'amour et de prison.

  • Magnifique !!!

    Amour ??? Celui qui fait vivre ou celui qui tue ?

    Si joliment dit ! Redoutable !

    Bravo Lavikiva ! ;-)

    Et puis une telle joie à te lire et à te répondre...

    Merci et plein de bizzzzzzzz

  • "Amour ??? Celui qui fait vivre ou celui qui tue ?"

    Les deux mon capitaine !
    Bisous

  • je sais bien Lavikiva....

    C'est bien cela le problème !

    Bizzzzzzzzzzzzzzzzz

Les commentaires sont fermés.