UA-72474343-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Souvenons-nous....

madeleine.jpg"Seul ce que j'ai perdu
M'appartient à jamais
Tu aurais peut-être dû
Savoir que c'était vrai
Que les minutes et les secondes
Passées entre mes bras
Tu ne pourras jamais me les voler
Qu'elles resteront gravées dans ma mémoire
Comme on s'accroche au comptoir"
Elisa Félix (deux premiers vers)
Christophe Miossec

J’aime faire le lien entre ceux que j’aime…. Lire Philippe Corcuff qui commente un texte de Miossec, quel pied ! J’avoue, je n’ai pas tout compris à la première lecture…. Il m’a fallu revenir sur certains mots, associations d’idées… En ce qui concerne l’amour, la perte, ok,  par contre le lien avec la politique m’intéresse moins.

Mais du coup, je réfléchis. Si seul ce que nous avons perdu nous appartient à jamais, on pourrait presque dire aussi que seul ce qui est passé existe vraiment. Ce que nous vivons au présent n’a pas de valeur, il n’existe ni au futur, ni au présent, mais seulement au passé ou seulement dans la conscience posthume que nous en avons.…. Et voilà, Damien qui rapplique avec sa petite madeleine à la main et son désir de me voir lire – dévorer, serait plus juste - les bouquins de Marcel Proust. Il prétend que je suis « mure » pour cette lecture… En plus s’il se fait aider par un sociologue philosophe et un chanteur particulièrement touchant… j’suis foutue, j’vous l’dis ! Proust où es-tu ?

 

J’ai l’impression de m’embrouiller la tête, suis-je dans le contresens ? Le présent existe bien, pourtant, je n’aime pas que ceux que j’ai perdus, et j’ai souvent conscience du bonheur quand je baigne dedans ! Serais-je trop cartésienne ? Alors help me !

Commentaires

  • "Si seul ce que nous avons perdu nous appartient à jamais" je comprends cette phrase ainsi : quand on a tout perdu il ne nous reste plus que les souvenirs. Et les souvenirs c'est ce que l'on a de plus précieux.
    C'est aussi destructeur les souvenirs, car à trop si raccrocher parfois l'on en perd les sens des réalités !
    Bah Kris t'as besoin de repos toi :-))

  • A trop réfléchir, on finit souvent avec une tête en forme de citrouille. Cela dit, qu'importe les gros pavés de Mr Proust, je ne suis pas contre une ou même plusieurs madeleines avec une tasse de thé. ça ! C'est du réel et c'est bon :O)

    Ce soir, j'ai pondu ceci : Chaque visage est unique, chaque émotion est source d'inspiration, chaque être est éternel ...

    Alors, ceux qui ont croisé notre route existent toujours au-delà du visible ^_^

  • .. si j'osais ?

  • , finalement je faix le choix de ne pas être le Doc dans ce post !...

    Chris je suis Lorrain et je connais surtout les Madeleines de Toul ;-) proches de mes racines devenues un peu trop tentaculaires..

    Bises

    J.P

  • , sorry : les Madeleines de Commercy !...

  • le passé on ne peut pas trop le changer , mieux le comprendre avec du temps , du travail sur soi; le plus important est le présent , penser au présent pour le vivre pleinement sinon on est jamais dans la plénitide du présent si on pense trop au passé au futur...Le présent est ce que je vis maintenant. Le présent est un certain futur, il est important de se projetter en avant petits ou grands projets . Voir aussi les problèmes à venir pour les gérer au mieux, ne pas trop fuir, sauf si notre vie est en danger.Aller vers ceux qu'on aime.
    Prendre le temps....Ceci est une grande richesse.
    Et avec une madelaine c'est encore mieux. ! Bises

  • Marcel persiste et signe dans le dernier tome de la "Recherche..." : la réalité, le présent sont très largement en deçà du souvenir que notre imagination, notre esprit reconstruisent en la contournant et l'enrichissant.

    Il cite l'exemple de sa grand mère qu'il vénérait littéralement et pour le décès de laquelle il n'a pas une larme ; au point qu'il en est gêné. Ce n'est que plusieurs années plus tard qu'un évènement anodin (je ne sais plus lequel) lui rappelle qu'elle n'est plus là. Un chagrin immense monte alors en lui qu'il ne peut réfréner. Et qui est démesuré en regard de la distance qui le sépare de cette mort.

    Sa mémoire qui amalgame tout le vécu auprès d'une grand mère qui le dorlotait, alliée à une imagination qui grandissait davantage encore cette attachement qu'elle lui vouait, tout ceci alimentait son chagrin sans pouvoir le tarir.

    Dans "Le temps retrouvé" (ce dernier tome.. qui nécessite de lire les 9 précédents), Proust s'ingénie à multiplier les exemples et les démonstrations de cette idée que l'écrit (produit par imagination) supplante, et a davantage de valeur, que la réalité qu'il décrit, car celle-ci n'a pas pu être appréhendée comme elle aurait due l'être à cet instant où elle s'est produite.

    Désolé, mais c'est un avant goût de ce qui attend les lecteurs de Proust... sans son talent bien entendu. Ni celui de Philippe Corcuff dont l'article doit, comme certaines phrases du grand Marcel, être relu plusieurs fois.

  • Moi, aussi j'ai tndance à regarder souvent derrière moi. d'ailleurs le futur n'existe pas encore on ne sait pas ce qui pourrait nus arriver!!

  • Mona déguste tout cela..!!
    ( madeleine elle aime bien ça...)
    :-))

  • Silence : besoin de repos, certainement !
    Les souvenirs précieux et destructeurs.... ben alors, comment on fait ?

    Pat : madeleine and cup of tea ! So british !
    J'ai envie de répondre que ceux que nous avons aimés existent au-delà du visible... du sensible...

    Doc : étant lyonnaise, j'avoue ne pas être spécialiste de madeleines.... ;-(

    Béa : « vivre pleinement le présent... et aller vers ceux que l'on aime »... me plait bien.

    Damien : est-ce que le passé n'a pas cette dimension parce qu'il ne sera jamais plu, parce que c'est fini ? Le futur est à construire, le présent c'est maintenant nous pouvons avoir l'impression d'agir, mais le passé, nous n'y pouvons plus rien. Pour reprendre l'exemple de cette grand-mère, le manque ne "gonfle" t-il pas la douleur aussi. Du coup, la mémoire se charge de regrouper et de sélectionner les souvenirs.
    Pour la lecture des 9 volumes, je vais encore attendre un peu.... ;-) Mais j'ai bien compris, va falloir y passer (si j'ose dire....) quand je serai un peu plus vieille….

    Gard : je ne sais pas si je suis plutôt tournée vers le futur, le présent ou le passé, en fait. Je pense qu'il faut profiter du moment, sans oublier ce qui a été, qui ne sera plus, mais qui tout de même fut, et penser au futur qu'il nous faut construire.

    El Papou : Mona vient du passé, mais tu la rends présente et tournée vers le futur.

    Quelle conclusion ! Parfois je suis vraiment impressionnante (ironie !)

    Je crois que je vais écouter Silence et aller me reposer. En tout cas, merci pour cet échange, merci pour tous vos commentaires passés, présents ou futurs.

  • Demain, une pensée pour Béa qui va avoir une dure journée 100% silence au T1000-B ;-) !!! Alors, à toi de jouer Kris : quelques lignes de ta composition pour amener un peu de musique de Molière dans le futur. Ecrire, c'est se projeter dans le futur; Sinon, comment pourrait-on dans le présent décrire le passé sans avoir une pensée de la ligne qui n'existera que dans le futur ? :D Idem lorsqu'on décide de profiter du moment présent ;D

    Le passé t'a appris à allumer ta lanterne que tu portes à présent. Cependant, quelle est l'utilité d'éclairer le chemin parcouru avec ta lanterne si tu ne peux pas voir les embûches qui se dressent sur ta route ?

    Deviens porteuse de lanterne de ta propre destinée et éclaire ton chemin pour aller de l'avant ( sagesse du Panda ^_^ )

    Bon courage Kris. Gros BiZzzz :O)

  • Très touchant ton commentaire Pat !

    Je pense à Béa.... J’espère que ce cheminement lui apportera la sérénité.

    Quant à mes capacités à "amener un peu de musique de Molière dans le futur", tu me surestimes un peu là... Je veux bien essayer, même si me projeter dans le futur m'effraie un peu.... On verra demain ! ;-)

    J'aime beaucoup l'image de la lanterne.... alors, en avant toute ! Même pas peur.... pourtant j'ai les guiboles qui tremblent....

    Merci pour ta présence et ta gentillesse.

    Je t’embrasse.

  • Peu de temps pour écrire, car demain, en route pour la Bourgogne en 2 étapes : Samedi, ce sera le retour de la little bouddha orange et d'une amie à elle en Ile de France :D

    Au cours d'une vie, nombreuses seront les embûches ... Mais, ne dit-on pas "Qu'importe les difficultés, pourvu qu'on trouve sa voie" ^_^

    Courage Kris. Le printemps commence déjà à pointer son nez :)) Tant que tu éclaires ton chemin avec ta lanterne, tu verras où tes pas te mèneront. Même si quelquefois, une brise peut faire vaciller la lumière ... et le jeu des ombres peut faire sursauter tes guiboles ( c'est le frisson de l'inconnu ) :O)

    Bonne nuit à toi. Grosses Bises.

  • Bisous Kris
    j'espère que tu vas bien
    Virgule et moi on trouve l'hiver bien long cette année

  • Pat : je viens de trouver cette citation de James Dean : "puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles". Je pense qu'elle te plaira... Fais de gros biz à little bouddha, je tiens aussi à elle....
    Pour le printemps, j'aimerais te croire, mais il est question de neige pour bientôt sur Lyon ! ;-(

    Soleil Bleu : on va dire que ça va.... Virgule et toi, Gribouille, Atome, Hélios et moi : même combat !
    Tu me manques Soleil Bleu, ton petit mot me fait bien plaisir. Vivement les beaux jours. J'espère que nous pourrons nous revoir bientôt.

    Je vous embrasse tous les deux.

  • , soit les bases de la naviguation à la voile ou tirer des bords en utilisant le vent !...

    Un ancien de la Royale ;-)

  • Tout à fait ma chère :D 100% d'accord avec la citation de James ! Aller à tout prix contre le vent ne fera que faire reculer le bateau. Dans la vie, c'est pareil. Face aux difficultés, il existe toujours une solution indirecte aussi infime qu'elle soit. Encore faut-il prendre le temps et apprendre à la voir ! ^_^

    Même la neige a été utile hier : Elle a fondu sur la route et m'a aidé à nettoyer les gardes boue de la voiture de Béa ( Ah oui, Béa est bien rentrée :D ). Eh oui, qui pourrait imaginer que j'ai réussi à enliser la voiture dans la boue de la Bourgogne à 300m d'arrivée !!! Ceci est une autre histoire et une bonne expérience pour un habitué du bitume parisien lol

    Grosses Bises Kris :D

  • Merci Kris !!!! mmmmmmmm .... tu sais que j'adore les madeleines !!!! j'en ai toujours chez moi pour moi, pour Virgule le matin au petit déj et pour les oiseaux l'hiver ...
    Tout à l'heure en venant au travail (ce midi), le regard d'une jeune femme m'a interpellée ...:)
    Elle était là plantée devant le distributeur de billets et elle attendait, alors je l'ai regardée et elle m'a demandée de l'aider pour des petites opérations bancaires ce que j'ai fait bien sûr ...
    à la fin elle m'a demandé de lui lire sur le billet combien il lui restait d'argent, j'ai dit x euros ... et je l'ai regardée avec insistance car je ne comprenais toujours pas ...
    Elle m'a dit merci je suis mal voyante ... j'avais pas remarqué... elle n'avait ni bâton blanc ni chien ... enfin peut-être qu'elle a pris le pauvre chien attaché à un poteau juste à côté d'elle ... c'est pareil elle m'a dit qu'il n'était pas à elle et j'ai questionné des gens autour ... ils ne savaient pas .... si son maître était entré dans un magasin plus loin ou si on l'avait abandonné ...je ne pouvais pas rester plus longtemps.
    J'espère ne pas le revoir ce soir attaché ...je vais m'énerver, je le connais ce chien, il est à un SDF ...
    C'est ma fête aujourd'hui mais pas celle de ce pauvre chien ...
    Gros bisous

  • et bisous à Atome, Hélios et Gribouille !!!

  • " ... elle m'a demandé ... " excuse j'ai fait une faute et j'aime pas ça ... :)))))

  • je suis tombé dans le Petit Marcel vers seize ans (à cause des jeunes filles en fleur, bien sur ...)et n'en suis jamais ressorti :o)) "La recherche" est un trésor inépuisable ...

    Sans le passé nous n'existons pas ou si peu et le présent est déjà du passé à peine que d'être. Je pense sincèrement que le temps n'existe pas. Il ne passe donc pas ; c'est nous qui passons et traversons le vide temporel ...

    Quant aux Madeleines, ma Douce les réussit très bien au saumon et aneth, au foie gras et figue ... par exemple ...
    Bises belle Kris et caresse aux nombreux 4 pattes qui je crois bien t'entourent.

  • Ok Dok, non Doc !!! ;-)

    Pat : alors hissons haut et en avant toute !!!!
    ça fout les j'tons tout de même.... n'avoir pas vu la tempête arriver.... cela ressemble un peu à un déluge, mais après la rage, la colère, reste l'adversité....

    Soleil Bleu : cela me fait plaisir de te lire si longuement. Jolie histoire avec cette petite nana et ce chien. Elle avait bien senti qu'elle pouvait te faire confiance cette femme, cela ne m'étonne pas.... ça se sent ces choses-là.... Vivement le printemps, j'en ai marre d'avoir froid, dedans et dehors.... Heureusement il y a des rayons de soleil !
    Va falloir que je fasse quelques photos d'Atome, Gribouille et Helios.

    L'arpenteur : ben si toi aussi tu t'y mets avec le Marcel, chuis vraiment foutue - mais 9 volumes !!!!
    J'écris et c'est déjà passé, alors je reviens en arrière, efface et recommence, pour faire durer l'instant.....
    Quant aux madeleines, je comprends alors la sensualité de ton écriture quand tu évoques ta Douce.... ;-)

    Merci à vous tous, d'être là, attentifs, aimables....
    je vous embrasse

  • Un petit coucou en passant :)
    Vivement le printemps pour moi aussi... je crois qu'on l'attends un peu près tous !
    Bonne soirée à toi

Les commentaires sont fermés.