UA-72474343-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Non, ce n'était pas le radeau de la méduse....

brassens.jpg

"L’amitié n’exige rien en échange,
que de l’entretien."

Georges Brassens

 

 

 

Ce week-end, nous avons eu la proposition d’aller
à une soirée « Brassens » à Sète.

Ce n’est pas un artiste que j’appréciais particulièrement, mon homme si, alors on s'est laissés tenter….

On connaît peu de personnes en arrivant. Le repas est plutôt bon. On écoute une 30ène d’artistes. Chacun chante une chanson de Brassens et une de son répertoire personnel. Artistes, voix, textes sont très variés... On passe du look de poète, à la soubrette, aux deux petites filles qui chantent "La canne de Jeanne", Cathy Fernandez me touche avec son texte sur son fils, Vivoux est sympa.

 

A son tour, Jean-Marc le Bihan vient chanter. Là, c'est le Flash back... C’était rue de la Ré, j’avais une 15ène d’année, je me souviens avoir été impressionnée par ce chanteur des rues. Je ne l’aurais pas reconnu, pourtant, il n’a pas changé, toujours aussi engagé même s’il a la voix cassée (certains l’ont pour moins que ça). Il nous dit avoir été choqué de recevoir une pétition pour soutenir Polanski ! Je comprends. Je pensais, moi aussi, que ces choses là étaient condamnées par la loi, mais la loi ne semble pas être la même pour tout le monde ! J’ai souvent l’impression d’avoir loupé quelques épisodes…. Bref, je suis heureuse de retrouver cet homme sur scène. Je vais le voir après son coup de gueule et ses chansons, il me prend dans ses bras, m’embrasse, me dédicace son disque en me laissant son numéro de tél.

 

Une soirée donc très agréable, de 18 h à 3 h du mat et je n’ai même pas vu le temps passer.

 

Convivialité, authenticité, je pense que le poète qui a chanté « Les copains d’abord » serait fier des organisateurs de cette soirée. Car tous les ans, par ce rassemblement, ils lui rendent un hommage bien fidèle !

Commentaires

  • hello Kris ...

    depuis l'âge de 15 ou 16 ans, l'ami Georges m'accompagne toujours et partout et je continue à l'écouter fidèlement. Je dois connaître quasiment par coeur une bonne partie de son répertoire. Bon, ça me rajeunit pas en fait :o)))

    Jean Marc Le Bihan, un sacré flash back comme tu dis, rue de la ré ou au marché de la création parfois, anarchiste, libertaire, fou et poête ... drôle de bonhomme, de ceux qui attirent et repoussent en même temps ...

    Tiens ça me fait penser à un poême de Jean Richepin génialement mis en musique par l'ami Georges, "les oiseaux de passage". Tu verras, ça lui va assez bien ...
    http://fr.lyrics-copy.com/georges-brassens/les-oiseaux-de-passage.htm
    Bises

  • Brassens :
    - "Dieu, s'il existe, il exagère..."

  • A l' adolescence, j' ai pu voir et entendre Georges Brassens dans le gymnase d' Epinay sur Seine puis dans la petite salle de la MJC...il était émouvant et semblait s' amuser comme un garnement des paroles coquines de certaines de ses propres chansons...mais surtout, il y avait une gentillesse qui émanait de son regard et de sa personne toute entière.
    Et puis j' avais pour amie de lycée, la fille du musicien (pianiste, chanteur) et directeur de la maison de disques de Georges Brassens... c' est dire si je "baignais" dans les textes du poète !

    Plus tard, j' ai connu puis épousé un fan de Brassens...donc, pas de rupture !

    Bonne fin de semaine Kris !

  • Ok l'Arpenteur...
    Tu as raison pour J-Marc le Bihan, je l'ai rencontré aussi au marché de la création, il faut dire que j'accompagnais souvent ma grand-mère. Elle y vendait des poupées auxquelles elle avait confectionné des robes de princesse et mon grand-père ses émaux !
    Le ton est juste pour les "oiseaux de passage"...

    JEA :
    Dans la même lignée, Woody allen a dit : "Si dieu existe, j’espère qu’il a une bonne excuse."

    Lavikiva : effectivement.... ça c'est dans le long terme... ;-)

    Merci à vous pour vos commentaires.
    J'espère que vous passerez un agréable week-end.
    A Lyon, il pleut, il pleut... mais il fait tout doux !

    Biz

  • L'amitié exige aussi la consécration du temps et la communion dans l'action... Non ?

  • Ma très chère Kris,
    J'aime Brassens, je connais ses plus célèbres chansons ! Vu ton enthousiasme, une soirée longue plus que réussie !!!
    Très heureux pour toi !!!
    J'ai honte car il faut que je t'envoie un petit cadeau car tu fus mon 6 000 ème commentaire ! Seulement j'ai le moral dans les chaussettes alors je ne veux pas t'écrire bêtement.
    Je t'embrasse bien fort et vive "les copains d'abord" !!!!
    OLIVIER

  • Oui, Christophe !
    Alors donnons du temps, communions, partageons ! ;-)
    En fait, je pense que l'amitié exige beaucoup...

    Olivier : "je ne veux pas t'écrire bêtement", ce serait quoi écrire bêtement ?
    Moi aussi je t'embrasse, même si être la 6 000ème... ne me rassure guère ! ;-)
    Je veux bien, tout de même, prendre une option pour la 12 000ème, même pas peur !

  • Il est au calme sur son voilier, que ça détend, le repos!

  • Gard, merci pour toutes ces réactions.

    J'avoue avoir été surprise de constater autant de commentaires, d'un coup, sur mon modeste blog ! Merci :-)

    Je ne répondrai pas à tous par manque de temps, mais j'espère te lire de nouveau !

    Au plaisir. ;-)

  • Bonsoir ma petite Kris,
    Je vois que tu as passé une excellente soirée !!!
    Oui je sais !! c'était le WE dernier ! j'ai des kms de retard ... excuse-moi mais je ne m'en sors plus avec tous ces blogs ... et ce we, j'étais pas là ...
    Brassens, j'aime bien certaines chansons ... style ... l'auvergnat, les copains d'abord, le petit âne gris, la prière ... :)
    C'est sympa de nous parler de ce que tu fais ... :)))
    Gros bisous

  • Un peu comme soleil bleu j'aime bien certains morceaux. C'était un grand comme il n'y en a plus beaucoup... un Monsieur à textes.
    Cela devait valoir le coup de le voir sur scène une fois à son époque.
    Il restera des souvenirs...
    Bonne fin de soirée

  • Merci à vous... j'ai un peu de mal à trainer par ici, mais j'ai toujours bcq de plaisir à lire quelques commentaires.

    Biz à vous deux !

Les commentaires sont fermés.