UA-72474343-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Atelier d'écriture - "fallait bien que ça arrive"

ELIOS blog.jpg"Rien ne me plaît davantage, quant à moi,
que vous me teniez en laisse pour me guider -
pourvu que la laisse ait une bonne longueur
".

Lettre ouverte à Freud de Lou Salomé.

 

 

 

 

La nouvelle consigne des impromptus littéraires est : contez-nous : un évènement, de la manière qui vous plaira tant que votre écrit - prose ou poésie - contient les mots suivants (dans cet ordre) : fallait bien que ça arrive.

 

 

 

J'aimais ton regard
Je me blottissais dans tes bras
J'adorais l'enlacement de nos corps
…il fallait bien que nous le vivions !

Tu disais que tu n'avais jamais aimé ainsi
Tu prétendais que rien ne changerait
Tu paraissais pourtant sincère
… il fallait bien que nous avancions !

Il faisait si beau
Il me semble que le soleil brillait toujours
Il fait si froid maintenant
… il fallait bien que les saisons changent !

Nous étions si heureux
Nous voulions refaire le monde
Nous nous aimions
… Il fallait bien que ça cesse !

Vous ne pouvez pas comprendre
Vous pensiez que ça ne durerait pas
Vous n'aviez pas tort
… Il fallait bien que ça arrive !

Ils m'assurent que ça passera
Ils pensent que je renaîtrai
Ils prétendent que je suis encore belle
… Il fallait bien qu'ils disent quelque chose !
 

 

 

Commentaires

  • Il a déjà drôlement grandi.

    Joli poème kris.

  • joli texte kris..
    quel ravissant specimen canin!!!!
    chien et chat font ils bon menage???
    bisous d'une zezette debordée fatiguée stressee
    mais...heureuse!!!
    a tres vite jespere!!

  • Tu es beau toi mon loulou .... et quand je clique sur toi ... t'es encore plus beau ... tu as un regard qui pétille de jeunesse !!!!
    Ils ont prévu grand pour le collier ... ;))))) pauvre hélios , t'auras jamais une tête aussi grosse que ça !!!
    t'as une tête sympa !

    il est chouette ton poème Kris !!! ;)
    bisous

  • Fallait bien que ça arrive un jour ou l'autre...
    Nu, j’entre dans la mer,
    insensiblement
    j’avance
    dans ce liquide glacial
    qui glace mes os.
    Je progresse
    dans l'onde pacifique,
    l’eau
    atteignant maintenant mon cou,
    souffle coupé,
    apnée passagère ?
    J’immerge !
    Je ne suis qu’un avec elle,
    la mer
    la mère nourricière,
    la vie
    l’envie à part entière.
    La création divine
    et la dévastation humaine.
    Perpétuellement
    l’amour…
    J’entends le chant des sirènes
    qui m'envoûtent,
    je perçois le cri
    d’une voix ;
    laquelle ?
    Tout semble se confondre.
    Je conteste
    l’absence de toi.
    Où es-tu ?
    Je t’appelle,
    retourne-toi !
    S’il te plait reste,
    je t’aperçois
    au loin,
    trop lointaine.
    Reviens vers moi
    reviens pour moi.
    Viens à moi…
    Je péris
    d’une interminable agonie.
    Sans toi
    je suis quelqu’un d’autre,
    je suis nulle part
    et ailleurs,
    à la source de l’amnésie.
    Je respire l'effluve
    de la mort,
    elle s’infiltre manifestement
    en moi,
    je ne la crains pas.
    Pour la vaincre
    je me nourris
    de ta force
    de ton esprit
    de toi
    mon amour.
    La puissance
    d’un caractère,
    cette substance
    qui me maintient
    encore à flot.
    Tu m'écoutes ?
    J’ai besoin de toi
    et toi tu pars,
    pourquoi ?
    Je suis comme mort.
    Je suis comme vivant.
    Je suis vivant
    de l’extérieur
    mais mort
    à l’intérieur.
    Je suis l’alpha.
    Je suis l’oméga.
    Je suis le mystère.
    Je suis la lumière.
    Je divague.
    Je danse avec la mer,
    je chante la mer.
    J’expire pour toi,
    je soupire de toi.
    Ici c’est les ténèbres,
    et j’exulte.
    Mon corps s’enflamme
    mon cœur brûle.
    Et je saigne
    par tous les pores
    de mon épiderme.
    Je baigne
    dans ce bain de sang,
    le mien
    qui se répand
    partout,
    une marée rouge
    alentour.
    Je déverse
    toutes les médiocrités,
    la cruauté et,
    la pourriture du monde.
    A l’inverse
    de toute raison,
    de tout discours,
    de toute apparence.
    Et j’émerge !
    malgré mes colères
    que la mer a noyé
    dans son ventre,
    malgré mes douleurs
    que la mer a engloutit
    en son sein,
    malgré mes fêlures
    que la mer a couché
    sur son lit.
    A contre courant
    du temps qui défile,
    il glisse inexorablement,
    comme je coule
    vers la liberté.
    La dépendance
    de la mort
    dans sa finalité.
    L’indépendance
    revendiqué.
    La confrontation
    des impossibilités,
    des conformités,
    des contrastes…

  • Emouvant !!!! Superbe poème chère Kris !!
    Je le vis et l'ai vécu...

    Que ton week-end soit ensoleillé comme tes mots !!!
    Tendrement,
    OLIVIER

  • Merci Marie....

    Merci Zeztte !


    Waouuuuuuuuuuuuuuuuu Silence !!!!

    Me fait penser à cela :

    "Regarde : on marche, on laisse toutes ces traces sur le sable, elles restent là, précises, bien en ligne. Mais demain tu te lèveras, tu regarderas cette grande plage et il n'y aura plus rien, plus une trace, plus aucun signe, rien. La mer efface, la nuit. La marée recouvre. Comme si personne n'était jamais passé. Comme si nous n'avions jamais existé. S'il y a, dans le monde, un endroit où tu peux penser que tu n'es rien, c'est cet endroit, c'est ici. Ce n'est plus la terre, et ce n'est pas encore la mer. Ce n'est pas une vie fausse, et ce n'est pas une vie vraie. C'est du temps. Du temps qui passe. Rien d'autre.
    Ce serait un refuge parfait. Nous serions invisibles, suspendus. Imperceptibles même pour nous. Mais quelque chose vient gâter ce purgatoire. Quelque chose à quoi tu ne peux pas échapper. La mer. La mer ensorcelle, la mer tue, émeut, terrifie, fait rire aussi parfois, disparaît, par moments, se déguise en lac ou alors bâtit des tempêtes, dévore des bateaux, elle offre des richesses, elle ne donne pas de réponses, elle est sage, elle est douce, elle est puissante, elle est imprévisible. Mais surtout, la mer appelle. Tu le découvriras, Elisewin. Elle ne fait que ça, au fond : appeler. Jamais elle ne s'arrête, elle pénètre en toi, elle te reste collée après, c'est toi qu'elle veut. Tu peux faire comme si de rien n'était, c'est inutile. Elle continuera à t'appeler. Cette mer que tu vois et toutes les autres que tu ne verras pas mais qui seront là, toujours, aux aguets, patientes, à deux pas de ta vie. Tu les entendras appeler, infatigablement. Voilà ce qui arrive dans ce purgatoire de sable. Et qui arriverait dans n'importe quel paradis, et dans n'importe quel enfer. Sans rien expliquer, sans te dire où, il y aura toujours une mer qui sera là et qui t'appellera."

    ..... "il y aura toujours une mer qui sera là et qui t'appellera."

    Océan mer d'Alessandro Baricco.

    Je te fais plein de bisous, Silence, en attendant (avec une impatience non dissimulée) de te les faire en vrai !!!!

    Merci Olivier, bon week-end aussi à toi.
    Je t'embrasse aussi. ;-)

  • Ben alors Hélios, t'es toujours assis toi aussi ??? Virgule il est couché ... plus envie de se relever ... fatigué ... :)
    bisous

  • bonne nuit kris
    je t'embrasse

  • Non, le soir je suis couché dans ma grande corbeille... Je suis encore petit dedans, mais je vais grandir et pour le moment, je peux mettre des tas de chaussures dedans, tout ce qui disparait dans la maison est dans mon petit chez moi ! ;-)))

    J'espère que Virgule se lève parfois pour te rejoindre et pour ronronner près de toi.

    Léchouilles...

  • Tu as bien raison de t'amuser avec les chaussures ... c'est sympa les chaussons aussi ... c'est plus tendre ...pour les dents ... :))

    Ben oui !!!! Virgule se lève !!! surtout quand je rentre le soir ... pour que je lui donne des croquettes et du thon ... il ne quitte pas mes jambes tant qu'il n'a pas eu ce qu'il voulait .. :))
    Après, il va se reposer sur la terrasse quand il y a du soleil ou au chaud dans l'appart quand il fait gris ... sur mon lit ... c'est plus doux
    Il devient de plus en plus frileux ...
    le soir, il dort sur mon lit ou fait semblant pendant que je suis sur l'ordi ou autre chose ...
    Quand je mange, il s'installe juste à côté de moi sur le canapé et n'attend qu'une chose ... de s'installer sur mes genoux, alors là il s'étale de tout son long et il est bien .... il ronronne ....

    Quand je vais au lit, il ronronne toujours se couche sur mes pieds ou mes jambes ... :)))
    le matin au petit déj c'est reparti ... il ronronne .... il attend que je lui donne de la vache qui rit ... après il me regarde d'un air attendri et attend mon accord pour sauter sur mes genoux, sa tête est juste sous mon menton ... sur le bol de café ... :))) il attend que je lui donne des tout petits bouts de madeleine .... c'est comme ça depuis qu'il est tout petit !! :))))

    Après, il saute sur la machine à laver ... et il attend que je vienne dans la salle de bain lui ouvrir le robinet dans le lavabo ... il boit au robinet ... depuis tout petit ... il fait ça ... :))))

    tu dois te dire : complètement taré ce Virgule !!!!! c'est pas de sa faute ... !!!!

    Enfin tout cela pour te dire que plus le temps passe ... et plus Virgule se rapproche de moi ... :)))

    caresses pour toi Hélios
    dis bonjour pour moi à la gentille Kris

  • dis-lui qu'on part bientôt ... ;)))

  • Il a dit: "il n' en est pas question !"
    Elle a souri: "ça me ferait tant plaisir..."
    Il a dit: "non, non et non !"
    Elle a tempéré d' un: "ne décide pas trop vite, prends le temps de la réflexion"
    Il a dit: "c' est une bombe en puissance que tu me proposes"
    Elle a ri: "alors, tu en fus une en ton temps..."
    Il a dit: "je ne suis pas prêt".
    Elle a froncé le nez: "tel que je te connais, tu ne le seras jamais".
    Il a dit: "je ne saurai pas faire"
    Elle a calmé l' angoisse: "nous apprendrons ensemble"
    Il lui a pris la main....
    ...................................................
    Un enfant est là qui leur sourit...il fallait bien que ça arrive.

  • Voilà, Kris ne veut plus que je lise le blog, il faut dire que j'ai mangé ces belles chaussures !
    Elles étaient marrantes ces chaussures avec de fausses grosses pierres sur le dessus, je les ai toutes machouillées... Elle n'a pas été contente.... Du coup, je suis privé d'ordi. Elle prétend qu'en plus, je risquerais de vouloir le même traitement que Virgule, et que je suis un chien, pas un chat... De toute façon, elle ne les mettait que pour aller au travail ou sortir, elle n'allait pas marcher dans le sable avec !
    Dur, dur, d'être un chiot ! Les humains sont bien compliqués ! Pourquoi ont-ils de si marrants jouets, s'il est interdit de s'amuser avec ?

  • Joli, Lavikiva !
    Un petit texte tout tendre...

    ... et là on ne se plaint pas que cela arrive ! ;-)

  • Bonjour Hélios!

    Excuse-moi mais je n'ai pas pû te répondre avant ... Voilà, je comprends bien ta peine ... surtout que Kris, elle te laisse à la maison sans te demander ton avis

  • Bon je ne comprends plus rien ... j'ai écrit un commentaire d'une page et il y a deux lignes qui passent !!! j'en ai marre Hélios !!!! je vais recommencer mais il faut que je me calme !!!! je n'ai plus que 15 minutes ... :((((

  • Hélios !!!!!
    je disais que Kris elle n'a qu'à pas acheter des chaussures gadgets pour les chiots !!!!!! des pierres sur des chaussures c'est n'importe quoi !!!! les pierres c'est sous les chaussures d'abord !!!!!
    et puis elle se barre au bord de la mer et toi tu restes seul avec ta peine .... finies les balades matinales ... finis les câlins .... et puis voilà ! .... tu t'es défoulé sur un jouet ... c'est pas grave tu sais ...
    Kris elle est gentille ... elle va revenir sur sa décision .... bisous

  • dis-lui que si elle va dans le désert elle pourra rapporter plein de pierres pour décorer ses chaussures ... :))))))))))))))))))

  • Je vois que tu comprends le langage "chien", Soleil Bleu, cela fait toujours plaisir !

    Je crois que moi-même je me fais au langage "homme" de mes maitres, je me suis fait aussi au langage "femme" de Kris - il faut dire qu'il parait que nous avons le même regard triste parfois ! Je me suis fait au langage "chat" d'Atome qui aime jouer avec moi et pas encore vraiment au langage de Gribouille a qui je fais encore très peur.

    Pour Kris, il y aura des roses des sables ???? oulalah !!!

    Grosses léchouilles...

  • Il a l'air d'un brave labrador, ce brave toutou!

  • Et bien, il y en a de jolies perles dans les com' ! Les Impromptus auraient été fiers de les accueillir.

    N'a longtemps que je n'étais viendu par chez toi. Il est mimi ton chien. Si ce n'était pas tant d'entretien et si nous avions plus de temps à lui consacrer, j'en voudrais bien zinzaussi.

  • J't'aime bien toi ... Hélios
    tu me ressembles ... tu observes, tu attends .... le déluge
    grosses caresses

  • Gard : oui il a un peu du labrador, quoique qu'un grandissant le museau devient plus pointu.. on verra bien, en tout cas c'est un bon "chienchien", je me régale ! ;-)

    Merci pour ce petit passage, Cacoune.
    Tu as raison pour les impromptus, nous avons quelques belles plumes ici aussi... ;-)))

    Soleil Bleu, Hélios semble répondre qu'àprès le déluge....

    Merci à vous !

  • t'es toujours là, mon petit Hélios ??? je n'aime que toi et Virgule c'est tout ... maintenant tu peux dormir tranquille ... :)

  • non, excuse-moi j'ai oublié tous les autres ... animaux :)))))

  • Moi aussi j'aime bien quand on m'aime !!!! ;-(

    Mais non, je ne suis pas jalouse ! ;-)

    Biz

  • ....;-)

Les commentaires sont fermés.