UA-72474343-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

5 juin, journée mondiale de l’environnement

home-affiche.jpg

"Il est trop tard pour être pessimiste".
Yann Arthus-Bertrand

 

"20 % des hommes consomment plus de 80 % des ressources de la planète."
GEO4, PNUE (Programme des Nations Unies pour l'environnement) 2007

"5 000 personnes par jour meurent à cause de l'eau insalubre.
Un milliard d'hommes n'ont pas accès à l'eau potable."

PNUD, 2006 (Programme des Nations Unies pour le développement)

"Un milliard de personnes ont faim."
FAO, 2008 (Food and Agriculture Organization of the United Nations)

     "Les dépenses militaires mondiales sont 12 fois plus élevées que l'aide au développement."
SIPRI Yearbook, 2008 (Stockholm International Peace Research Institute)

OCDE, 2008 (Organisation de coopération et de développement économiques)


"Un mammifère sur 4, 1 oiseau sur 8, et 1 amphibien sur 3 sont menacés d'extinction.
Les espèces s’éteignent à un rythme 1000 fois supérieur au rythme naturel."

IUCN, 2008 (International Union for Conservation of Nature)


"Chaque année, 13 millions d'hectares de forêts disparaissent."

FAO, 2005

Où serez-vous le 5 juin ?

 At Home ?????

 Tous les moyens seront bons pour voir le film contemplatif et militant de Yann Arthus Bertrand : Home 

 

C’est une première, un long-métrage montré en même temps dans plus de 130 pays.

53 pays vus du ciel....

 

Le film sera mis gratuitement à disposition sur Internet  ici  dès le 5 juin au matin,
une version télé (plus courte) sera diffusé le 5 juin à 20 h 35 en prime time sur France 2.
A Paris, une projection numérique et gratuite est prévue sur le Champ de Mars à 22 heures, à Central Park aussi.
Je cherche pour Lyon, mais je ne trouve rien…. ;-(

 

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect" Nicolas Hulot

 

Alors comptons sur nous ! ;-)

Commentaires

  • Selon la presse belge de ce matin, le film sera présenté dans les établissements scolaires (au moins, je suppose, de la partie francophone du pays).

  • Infos hyper importantes; il n'est pas trop tard.....mais la situation assez préoccupante.
    Avec mes élèves comme d'autres collègues nous abordons ce thème fondamentale.
    S'émerveiller, un joli pas...
    Alors rien à Lyon ?
    Mince alors !

  • En voilà une initiative qu'elle est bonne, JEA !

    Béa... je cherche toujours, à part une séance au Comoedia à 5 euros...
    Je ne trouve rien de bien intéressant, ce sera l'achat du DVD et du bouquin peut-être... mais en famille sur un grand écran, cela m'aurait bien plu. ;-(

  • La véritable difficulté est surtout de changer l'homme !...

  • .. tu as raison Le Doc... (l'homme ou/et son comportement) c'est ce que semblent penser 16,28 % des français ! ;-)

    "Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre."
    Marc-Aurèle

    Un petit coucou qui fait toujours plaisir, The Doc ! ;-)
    Merci
    Biz

  • c'est un beau court métrage digne d'Arté mais si la forme est joli ,il y aurait tout de meme a redire sur le fond
    bisous

  • Comme je l'ai dit ailleurs... je ne cracherai pas dans la soupe, Michel !

    Moi, j’aurais bien envie de remercier Yann Arthus Bertrand pour ce magnifique film, et pas seulement parce que les images étaient belles, mais parce que le discours n’avait rien d’un béni-oui-oui. L’ensemble me semblait surtout alarmant !
    Ce documentaire m’a presque foutu le cafard et j’ai plutôt pensé que c’était trop tard.... YAB, lui-même a expliqué qu’après avoir travaillé sur ce projet pendant trois ans, il s’est demandé comment terminer de façon "positive" pour ne pas trop décourager tout le monde - ce dont il ne voulait à aucun prix.
    Il prétend qu’il y a encore de l’espoir ! Il montre qu’il y a eu des initiatives et présente des exemples, je veux le croire ! Mais il est clair que tout reste à faire !

    Le débat qui suivait était très constructif, prix Nobel, scientifiques….

    Je reste persuadée que grâce à ce film certains ont pris conscience et ont, peut-être, déposé un bulletin « vert », citoyen de l'Europe et du monde, responsable, loin des querelles droites/gauches/balle au centre…

    Le "populaire" est toujours critiqué, un truc gratuit, diffusé à grande échelle qui montre notre terre, qui dit qu’elle est belle mais qu’il faut se battre parce qu’elle est en danger... en ce qui me concerne, je ne peux que féliciter l’action. Qu'avons-nous à perdre ?
    S’il y a des sponsors qui ont rendu la chose possible, tant mieux !
    Si des dirigeants prennent cette orientation, tant mieux !
    Si des PDG participent à de telles actions tant mieux !
    Il est grand temps de changer et nous avons besoin de tout le monde, mais nous ne le ferons pas en claquant des doigts du jour au lendemain ! Au lieu de cracher dans la soupe, tentons d’inventer une nouvelle recette où tout le monde pourrait y mettre son grain de sel, et où l’on se féliciterait du mélange, plutôt que de critiquer systématiquement ce qui vient de l'autre ou d'ailleurs.

    Je regarde très peu la TV, je paie la redevance en espérant y trouver de l’info et des programmes de qualité, très clairement, cette soirée répondait à ces critères !

  • Si le sujet vous intéresse tant, je vous suggère de faire connaissance avec la plate-forme de Planète-Attitude du WWF, ou pleins de gens comme vous échange leurs questions ou connaissances, c'est très enrichissant !

  • Tentative de prise de conscience collective... le seul problème est qu'il est, hélas, déjà bien tard pour sauver les meubles

  • Grandiose, hors dimension, impressionnant, que la terre est belle, que les hommes sont moins beaux dans leurs conportements
    Jack NYC

Les commentaires sont fermés.