UA-72474343-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quelques livres...

livres bons.jpg

"Lire est le propre de l'homme".

Madeleine Chapsal

 

"Toute littérature est assaut contre la frontière".

Franz Kafka

 

 

 

 

 

 

J’ai tout de même lu pendant mes vacances :

 

Anges Déchus - Gunnar Staalesen 
Un auteur : M. Staalesen
Un genre : policier
Un pays : la Norvège,
Un enquêteur :  Varg Veum
Un très bon moment avec cette histoire aux multiples rebondissements.

Le monologue du vagin -  Eve Ensler

Je n’ai pas eu l’occasion d’aller écouter ce texte au théâtre, alors il m’a fallu lire ce bouquin. Ce que j’ai fait rapidement en attendant le Ferry. On n’apprend rien, mais ces différents regards de femmes sont très intéressants.

 

Une relation dangereuse - Douglas Kennedy

Le 1er bouquin que je lis de cet auteur à succès. Ce n’est peut-être pas le meilleur ! Bouquin de plage très plaisant, écriture agréable,  mais bon…  

 

Affûts - Charles Juliet

Recueil de poèmes de 1979. Tout y est déjà. Tous ses livres sont un peu les mêmes, en fait…

 

Guide vert et guide du routard… de fidèles compagnons toujours de bons conseils…

 

L’empire de la honte - Jean Ziegler

Encore un livre qui s’est imposé. Un bouquin tout moche au bord d’une route, et tac, extra !

En fait, j’étais en train de me dire que si le paradis existait, il serait peut-être comme cette île de beauté, baignée par ces eaux claires.  Et Jean Ziegler m’a rappelé à l’ordre. Le paradis n’existe pas, ni sur cette terre, ni dans ces eaux ! Car dans ce bas monde les armes de destruction massives sont à l’œuvre : la dette et la faim… trop d’hommes crèvent comme des chiens… Bref, ce bouquin coup de poing m’a sorti de mon nombrilisme… Je l’ai mis de côté, mais il m’est particulièrement précieux pourtant dans un état pitoyable. Il ne faut pas oublier, et puis il faut retrousser ses manches !

 

Contes à guérir, contes à grandir - Jacques Salomé.

En cours…. Pas tous terribles….

 

 Et mon petit préféré du moment :  

 

Le fils unique - Stéphane Audeguy.

Rencontre fortuite. On rend ce livre à une collègue, et comme d’hab, je lui demande : tu me le prêtes, je te le rends la semaine prochaine… Elle me dit alors que ce sont les mémoires fictives du frère aîné réel de J.-J. Rousseau. Les romans historiques, en principe ce n’est pas trop mon truc. Donc Le sujet ne me plaît guère et je regrette déjà d’être partie au quart de tour ! Le soir je débute la lecture, j’ai une semaine,  et je me prends au jeu !  J’ai adoré l’écriture de cet écrivain ! Je me suis régalée  en découvrant l’histoire (imaginée..) de ce libertin, ses aventures rocambolesques, ses amours, ses rencontres... à la Bastille, il deviendra le pote de Sade, etc.…

Commentaires

  • J' ai apprécié tout spécialement ces deux livres:
    "l' interprête des maladies" de Jhumpa Lahiri...moi qui n' aime pas beaucoup les nouvelles, j' ai été charmées par les 9 qui composent ce livre car, mêmes si elles sont bien différentes les unes des autres, elles se suivent sans se heurter.
    "l' antivoyage" de Muriel Cerf...un livre qui date de 1974 mais dont les mots n' ont rien perdu de leur force émotionnelle.

  • Et bien, quelle production ! Et que de diversité.
    Je note ceux que je ne connais pas.
    Pour ceux que j'ai lu, je suis d'accord avec toi sur le Kennedy, ce n'est pas celui que j'ai préféré.
    Et alors, je suis archi d'accord avec toi sur le livre de Audeguy ! Ce livre est un vrai bonheur lexical et imagé.

  • Lavikiva, je ne connais pas l'écriture de Muriel Cerf, c'est noté, tout comme Jhumpa Lahiri !

    Cacoune : alors que lire de Mister Kennedy ? .... et tout lire de Audegy ! ;-)

  • De Kennedy : La poursuite du bonheur et Les charmes discrets de la vie conjugale dans l'ordre de préférence et sans hésitation.

    Quant à Audeguy, Fils unique mis à part, j'avais commencé l'été dernier La théorie des nuages. Je l'ai cependant lâché avant la fin. Pas le bon moment, peut être. Je m'attendais à retrouver l'ambiance de Fils unique. Mais cela n'a pas été le cas, sauf peut être le côté historique qui colle à l'écrivain (je crois qu'il enseigne l'histoire). J'y reviendrais peut être.

  • Je t'ai taguée...tu peux aller voir sur mon blog!

  • Oh la petite cachottière... Je fais allusion à ton mail "Alors tu lis du Stéphane Audeguy ???" Je comprends maintenant les trois points d'interrogation ! Figure-toi que j'ai justement emprunté "Fils unique" à la bibliothèque. Je ne l'ai pas encore lu. Je termine d'abord son "Petit éloge de la douceur". Une chose m'agace dans ce petit livre. Au début il cite un extrait de livre puis il écrit : "On aura reconnu, je pense, Diderot et son cher Grimm". Bien sûr, il va de soi que tout le monde a lu Diderot. Je n'aime pas cette suffisance, cette prétention de croire que le commun des lecteurs possède la même culture que lui. Je pense que plus on est cultivé et plus on devrait cultiver aussi l'humilité. Ceci étant dit, son écriture est très riche et il y a, dans ce petit éloge, pas mal de contenu à retenir.

    Je n'ai jamais lu Douglas Kennedy. Je me méfie un peu des faiseurs de best-sellers...

    Il y a quelques années, j'ai vu "Les monologues du vagin" au théâtre. Un très beau moment d'émotion mariant humour et intensité dramatique au nom de toutes ces femmes violées, brisées. Une très belle performance d'une comédienne seule en scène.

    Après avoir lu le dernier commentaire de Cacoune, je reviens à Audeguy. En fait j'espérais trouver à la bibliothèque "La théorie des nuages". Je suis en en effet curieuse de découvrir ce roman qualifié d'inclassable et de poétique et abondamment primé. Quand je l'aurai lu, je viendrai vous dire si je partage l'avis de Cacoune...

    Tu vois, Kris, je reviens en force...et je signe Petit Poucet "rêveur".
    Bises.

  • D'accord Cacoune, je veux bien en lire un autre, allez au suivant ! ;-)

    Merci d'avoir pensé à moi Zygaena, je suis très touchée...
    Je vais donc y réfléchir !

    Et oui, PPR, je croyais que tu me faisais marcher en me parlant de cet auteur ! Je fais un article sur ce livre et tu l'empruntes, c'est dingue, ça ! Je suis vraiment curieuse de savoir ce que tu penses de "Fils unique" !
    Je suis tout à fait d'accord avec toi, je n'aime pas les gens prétentieux. C'est pour cela que j'ai beaucoup d'admiration pour les hommes comme Michel Onfray, Philippe Corcuff, Hubert Reeves, Boris Cyrulnik... et tant d'autres, des passionnés, intellos, qui savent se mettre à la portée et qui vulgarisent, sans regarder les autres de haut !
    J'aime beaucoup tes retours en force PPRêveur !.
    "La théorie des nuages" tout un programme - dis tu ne m'oublies pas, hein ??? ;-)

  • J'ai juste eu le temps de feuilleter le guide du routard de mon futur périple...
    Il va m'être utile dans l'avion... à combler les heures passant...
    Bonne fin de soirée

  • Douglas Kennedy : rien de mieux pour la plage, je crois que j'ai lu tous ces bouquins, le plus prenant et interessant "les charmes discrets de la vie conjuguale".Bonne soirée!

  • Moi, te faire marcher ? Ce n'est pas vraiment mon style pourtant...Quand je me permets de te taquiner, je ne manque pas de le préciser tout de suite après...par prudence !
    Je suis en pleine lecture de "Fils unique" mais tu ne sauras rien pour l'instant...J'ai bien envie d'être d'humeur taquine subitement...

    Et pourquoi voudrais-tu que je t'oublie ? Je m'absente parfois, c'est vrai mais je reviens toujours; tu le sais bien...

    Je t'embrasse,

    Petit Poucet rêveur

  • Encore un livre splendide (à mon goût) : "Passagère du silence" de Fabienne Verdier chez Albin Michel...quel chemin de vie !!

  • Alors PPR, ce bouquin ????

    Lavikiva, c'est noté ! Merci ;-)

  • "La poursuite du bonheur" de Douglas Kennedy m'a époustouflé, plus encore que "La femme du 5ème". Cet espèce de bonheur sous-jacent dans un malheur quotidien.

    Je vais lire mon 1er Charles Juliet "Lambeaux" ; aurai-je tout lu de lui après cela comme tu sembles l'écrire ?

    @+

  • Non, Damien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Charles Juliet est un poète aussi.... et puis "L'année de l'éveil" est super !!!

    Je suis terriblement réductrice alors ! ;-( Je voulais dire que c'est toujours un peu pareil, même si c'est différent.... Toujours agréable de suivre la plume de cet homme !

    Lis et reviens vite, j'attends avec une impatience non dissimulée ton avis !

    Ok j'ai noté pour "La poursuite du bonheur" qui est déjà dans ma liste.... mais il y en a d'autres avant.... ;-)

  • La lecture de l'internement puis la mort de la mère biologique de l'auteur n'est pas loin du d'être aussi insupportable que l'"Espèce humaine". Je crois que "Lambeaux" est un ouvrage majeur dans l'oeuvre de Charles Juliet. Il dis lui-même qu'il doit attendre avant d'écrire sur ses origines. Et ne produira ce livre entre 50 et 60 ans.

    Son style me plait beaucoup car il colle aux sentiment. L'emploi de la 2ème personne est encore plus fort que s'il écrivait "je". La description de son irrésistible marche vers le métier d'écrivain aidé par sa compagne qui croit en lui dès le départ m'a touché absolument.

    Je sors groggy de cette lecture.

    Je passe du coq à l'âne pour revenir à mes classiques et Thomas Mann. Celui-ci est plus connu pour la nouvelle "Mort à Venise" adpaté au cinéma par L. Visconti (avec Dirk Bogarde, Helmut berger,Maris Berenson..). Il est question d'un compositeur à la retraite qui tombe en extase devant la beauté d'un jeune musicien dans un hôtel balnéaire tenu par un patron inspiré de Proust. Je parle de ça car je suis tombé sur le résumé de "En l'absence des hommes" le 1er roman extraordinaire semble-t-il de Ph. Besson. Il s'agit ici aussi d'un amitié homosexuelle pendant la 1ère guerre mondiale. Je lirai ce roman après le dernier que je viens d'obtenir par Amazon.

    Merci Kris pour ces bonheurs de lecture que je te dois.

    :-)

  • Super contente de ta critique Damien. Je savais bien qu'il allait, toi aussi, te toucher, cet homme-là, par son histoire, sa plume, sa sensibilité, son travail sur l'écriture, son "juste ce qu'il faut..."! Tu peux continuer avec "L'année de l'éveil...."

    Groggy ???? YES !!!!!

    Pour ton passage du coq à l'âne, je confirme pour "Mort à Venise", je ne connais que le film, je n'ai pas lu Thomas Mann... "En l'absence des hommes" devrait te plaire aussi. Il est aussi question de Proust (décidément )..... Beaucoup de sensualité dans ce bouquin de Philippe Besson....

    Je rebondis sur Dirk Bogarde... c'est aussi "Portier de nuit" un film qui m'avait remuée.... ;-)

  • :-) kris,

    Avec la neige, Amazon a du retard et je 'ai toujours pas "la trahison de Thomas Spencer", du coup je vais aller à la Fnac prendre "En l'absence des hommes" de Besson et aussi "L'année de l'éveil"... pour m'enivrer de lecture durant ce sevrage (tu comprends !)

    Je termine en ce moment "Machenka" le premier roman de Nabokov (qui est célèbre pour Lolita... mais tu connais !). Je l'avais emporté au sahara mais ne l'avais pas ouvert. ça me plaît.

    Voila, encore un auteur à l'écriture "juste... ce qu'il faut" et qu'il faut explorer.

    :)

  • Ok Damien, en avant pour "En l'absence des hommes".... je comprends, même si en ce moment, j'ai un peu de mal à retrouver quelque réconfort dans un livre.... pas moyen de me poser... tout va si vite, le froid, les fêtes, les cadeaux, les courses, la famille et puis le..... là-bas, les photos.... je suis partie si longtemps !!!!

    Nabokov, c'est noté... En fait, je te fais une infidélité, j'ai commencé hier le dernier Beigbeder - "Un roman français" ! Mais je reviendrai sur tes conseils de lecture, n'en doute pas un instant.

    Biz

Les commentaires sont fermés.