UA-72474343-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mort en direct.... au musée

"1238134254.jpgIl faudrait que l'art, sous toutes ses formes,
ne soit plus un phénomène économique et médiatique,
mais un reflet de l'âme.
Si ceux qui n'ont rien à dire se taisaient,
ça ferait de la place pour ceux qui ont besoin de crier."
Pen of Chaos

Qu’est-ce que l’Art ?  

Le charmant Atome Crochu, nous avait révoltés en nous parlant de ce chien mourant de faim « exposé » dans une galerie d’art, et puis là, c’est un artiste allemand en vogue qui voudrait exposer un mourant pour « briser l'un des derniers tabous de la société » !

http://www.france24.com/fr/20080421-gregor-schneider-artiste-exposition-mourant-art-polemique-allemagne

 http://stop-animals-genocid.bleublog.lematin.ch/

Voir en « direct live » un homme ou une femme passer de vie à trépas, drôle de conception de l’art, non ?

Cela vient de moi ou y a-t-il vraiment quelque chose qui ne tourne plus rond sur cette terre ?

http://www.rtlinfo.be/rtl/news/article/121583/

Du coup, j'en profite pour rendre un petit hommage à la magnifique Romy Schneider, poignante dans le film de Bertrand Tavernier "La mort en direct" (1980)  

 

Commentaires

  • Mais c'est pas nouveau, ce concept de faire un spectacle de gens qui meurent : les nazis et les communistes ont inventé ça il y a longtemps. Et avec des résultats impressionnants, d'ailleurs. Cet artiste est né à la mauvaise époque. Il aurait pu faire un bon successeur à Boudarel. Dommage pour lui.

  • Et bien pour moi une oeuvre d'art, ce n'est pas ça !!! ;-(

    Effectivement pour la mort/spectacle encore aujourd'hui, certaines "théatralisations" mais aussi les corridas, les combats de coqs....
    semblent bien satisfaire de nombreuses gens qui prennent grand plaisir à soutenir ce genre de pratiques, en prétextant que ce sont des traditions !
    En relisant ton commentaire Nicolas, on pourrait se dire que comme cela a toujours existé (les gladiateurs, les pendus, les écartelés, les guillotines...) sur la place publique... pourquoi pas ! (ironie...)
    Et puis je pense à ma grand-mère qui du haut de ses 98 ans, est en fin de vie, et je me dis que je n'aimerais pas qu'elle soit exposée,
    et que n'importe qui vienne voir si c'est son dernier souffle.
    Je trouve l'idée particulièrement choquante, un peu de dignité et de respect tout de même... Il ne suffit pas de dire que nous sommes des êtres humains (qui pensent, qui raisonnent, évolués, intelligents, adaptés..... et tout et tout....) reste à le prouver !!! ;-)

  • avec un peu de patience.....
    :-))

  • Tu as compris mon propos. Il ne vise pas à dire autre chose que ce que tu dis ensuite, mais d'une autre façon.
    Je ne crois pas que la dignité de l'être humain soit davantage respectée aujourd'hui qu'au Moyen-Age. Je pense à ce médecin-militant de la maternité des Lilas qui s'est écrié(e), à la télé, il y a peu : "Si ça continue comme ça, on va en arriver à une SACRALISATION de la vie". Et elle, ele ne faisait pas d'ironie, là.

Les commentaires sont fermés.