UA-72474343-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Non, je n'ai rien oublié....

585079542.JPG

« Oublier c’est obéir ; oublier, c’est suivre le mouvement. Le passé, en revanche, doit être retenu par la manche comme quelqu’un qui se noie. Ce qui fut n’a, dans l’être, que la place que nous lui donnons. Les défunts sont sans défense et dépendent de notre bon vouloir. Ils comptent sur notre initiative, sur la voix en nous qui résiste à l’emportement naturel et qui, au moment de passer à autre chose, proteste et nous commande de rester  le témoin de l’invisible. [….] Les vacances ne sont pas  tout. Le succès n’est pas tout. Il y a l’affairement et il y a la fidélité. Il y a le bruit du monde et il y a le silence des absents.... »

 Une voix vient de l’autre rive.
Alain Finkielkraut

Commentaires

  • Oui, très beau texte, en effet, à classer dans la catégorie "textes profonds" ;-)
    Moi non plus, je n[e l]'oublie pas. Je ne peux pas. Et je ne veux pas.
    Tant que l'on pense à eux, les évadés de notre monde ne sont pas vraiment tout à fait morts...
    Et certains prennent encore plus de place une fois partis...
    La vie est un paradoxe.

  • Si tu l"as pas déjà fait, tu peux lire "La défaite de la pensée", "L'humanité perdue", ou encore "L'ingratitude" de cet auteur. Et on en discutera. Au téléphone.
    ;-)

  • ok l'XYxyxy... j'ai actuellement "L'humanité perdue" et "La mémoire vaine" sur la table de nuit... ;-)
    Par contre, je n'envisage pas de changer d'ordi dans l'immédiat... va me falloir trouver une autre solution, arghhhhhhhhhhhhhh, mais j'aime les défis ! ... ;-(

  • Alors là, je ne suis pas d' accord avec ce texte !
    Où est la le sens de la Vie là-dedans ?
    Si l' on retient le passé par la manche, d' un même geste on tire ses propres enfants vers l' arrière en leur faisant croire que, dans la vie, c' est la mort qui prime puisqu' on lui accorde une place de choix et une fidélité à toute épreuve.
    Si nos défunts tant aimés ont su tenir leur rôle, nous devons rester "forts d' eux" car ils nous ont montré le chemin de la Vie.
    Leur demande ne peut être en aucun cas de les agiter tels des pantins, dans l' illusion de les maintenir dans un temps qui n' est plus le leur...leur demande est que nous soyons vivants et aptes à projeter notre descendance sur leur chemin de Vie.
    En espérant ne pas t' avoir choquée, je t' embrasse Kriss !
    Michèle

  • J'aime beaucoup les mots et surtout la photo qui est bien appaisante.
    J'ai besoin de repos, je vais prendre cette barque et faire une bonne sieste dedans au milieu de l'eau...
    A plus tard...

  • Ah oui ! La sieste, le sieste ! ;~)

  • Bonjour Kris !

    je ne suis pas très présent ses temps-ci mais au vu des dégâts occasionnés sur mon blog après la transition vers une nouvelle version de bleublog, j'ai décidé d'élaborer mon propre site, ce dernier me prends beaucoup de temps mais je serais bientôt de retour !
    Dans cette attente de tous vous retrouver je te souhaite une bonne semaine et t'adresse mes meilleures pensées ;-)

    Amitiés d'Atome :-)

  • Il parait quand même que c'est un gros facho le monsieur...

  • Lavikiva : Il m’en faut plus pour me choquer ; je te rassure ! Bien au contraire, je suis tout à fait d’accord avec toi. Nous ne vivons pas avec les morts, mais tout de même, ils font partie de nous, même s’il est important d’avancer, et de continuer sur le chemin, il me semble aussi nécessaire de garder au fond du cœur ces rencontres précieuses, nous continuons sans eux, mais aussi un peu par eux, mais tu as raison, avec les vivants ! Je t’embrasse aussi, en attendant d'avoir de tes nouvelles au retour ! ;-)

    Zygaena : effectivement, cet homme là semble assez controversé. . Et que M. Sarkozy dise (ou pense, ou les deux) : "M. Finkielkraut est un intellectuel qui fait honneur à l'intelligence française et s'il y a tant de personnes qui le critiquent, c'est peut-être parce qu'il dit des choses justes" ne me me rassure guère... ;-( grand jury RTL-LCI-Le Figaro
    http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=925893&clef=ARC-TRK-G_01
    Je ne connaissais pas ce philosophe, je lis ses bouquins. Et cette citation entrait en résonance avec ce que j’avais dans la tête (et dans le cœur), et cette photo s’est imposée comme une mise en image particulièrement appropriée.

    Laurent, j'espère que cette petite promenade a été agréable... et que du coup, tu as pu réaliser quelques beaux clichés ! ;-)

    Oncle Dan, merci pour ton retour/passage... ;-)

    L'Atome Crochu... bon et bien on va attendre que tu déballes tes cartons. Même absent, tu es toujours omniprésent. Non, je plaisante, je préfère te lire et te répondre que de tenter vainement de rester tout près de toi... (2ème... ! )

Les commentaires sont fermés.