UA-72474343-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comme t'étais en vie !

414566316.jpg"Nous sommes des milliers, un fleuve extraordinaire
Notre force est sublime, elle emportera tout
Et s’ils essaient encore ils se frotteront à mille cœurs debout"
Cali

 

Concert de Cali, Halle Tony Garnier, Lyon le 9 avril 2008.

Après une courte première partie (et courte rimait avec tant mieux !) nous nous sommes trouvés devant un écran sur lequel était diffusées des images de foules, de manif en rouge, noir et blanc, puis la salle est devenue rouge et  Cali est arrivé bondissant, en demandant à tout le monde de se lever « plus haut », « Lyon », et en chantant  "1000 cœurs debout"… Magnifique !
Il courait d’un bord à l’autre de la scène, sautillant, constamment en mouvement, se baissant pour toucher les gens, souriant, gai…
Il a chanté pendant que derrière lui sur un écran géant étaient projetés images, photos, dessins….
Quelle énergie, quelle présence, quelle générosité, J’ai adoré cette proximité, ce partage. Pas de consigne pour les appareils photos (comme quoi c’est possible) ! Au contraire, il semblait s’en amuser, il a fait monter sur scène un couple de jeunes rencontré dans l’après-midi à la Fnac, puis il a chanté au téléphone qu’une nana lui avait tendu dans la foule. Bref, une vraie communion, je pense que nous étions aussi heureux que lui de vivre ce moment-là.
Il a même filmé son public un moment, puis a pris un bain de foule majestueux un petit mot, une main serrée…  puis est revenu sur scène après un très long slam. Et cet homme tout de blanc vêtu porté par son public avait vraiment quelque chose de magique.
De très bons musiciens  Richard Kolinka  (l'ex batteur de Téléphone) un bruiteur extra, des cuivres, une bonne équipe !
Des grands moments d’émotions, quand il a chanté pour les sans sans-papiers, pour son combat de père, ou contre la guerre devant la photo de son père… et quelle poésie lors de la reprise de Roberta chantée avec le public…
Lors de ce show j’ai pensé à mes grands-parents, à mes parents, à mon amie disparue, je crois que c’est la première fois qu’en concert, il y a un texte, une émotion pour tous ceux que j’aime. Drôle d’impression, cet homme qui ne sait rien de moi et qui me touche au plus profond en me donnant autant de plaisir. Bref, vous l’aurez compris, ce fut un grand moment de bonheur !

Il a beaucoup donné hier à Lyon et nous avons tout pris avec une telle joie !
A l’issue du concert, il n’arrivait pas à quitter la scène et nous nous n’arrivions pas à quitter la fosse, les mains tendues, en chantonnant… impossible de se décoller… je crois qu’il boitait… et il remet cela ce soir à Toulouse !!!
.....
Quand les portes se sont ouvertes, tout le monde s’est alors dirigé vers la sortie, et là, on ne se dit pas : quel troupeau de mouton !
Non, on pense : qu’il était intense ce moment-là, vécu tous ensemble !

Il a plu dehors, on ne se dit pas : zut, c’est tout mouillé, glissant,
Non, on trouve que les reflets de lumière sur les pavés sont gracieux et que la nuit est belle !

On ne se dit pas : je suis crevée, je vais me coucher...
Non, on pense qu’il suffira de fermer les paupières pour avoir l’impression d’y être, encore un peu....

Merci  Cali !

Commentaires

  • Ben c'était qui la première partie ?

  • Silence, Christophe Willem, tu y étais ? Je ne pensais pas qu'il passait déjà ? La nana qui était à côté de moi, m'en a parlé, elle avait l'air enchantée ! ;-)

    La première partie était Cercle, un groupe qui nous a pété les tympans, une phrase en anglais répétée en boucle et des grattes qui saturaient... en se la jouant un max, genre gilet ouvert sur un torse nu, cheveux longs... enfin grand rockeur, tu imagines ?

    Par contre Cali, les a fait venir pour saluer le public avec lui, j'ai trouvé ça vraiment sympa... (il faut dire que le batteur était le même... ;-)

    Et puis il me faut aussi préciser qu'il y avait une avancée de scène ce qui a permis à Cali de venir au plus près, dans son public....

  • alors ainsi tu es allée le voir, quelle chance, mais je croyais que tu ne devais pas sortir....tu as feinté en fait....sacrée toi va....bien contente pour toi, à te lire c'était un super bon moment, même plus que ça ...j'espère te voir demain, tu me raconteras...Bisous....Marino

  • Bien sûr que j'y étais ! Et pour la 4è fois à Lyon !

    Contente que tu profites de la vie Kris... bisous ma belle.

  • moments magiques si bien rendus!!!!
    on avait envie d y être!!!!!!

    à plus

    roussette

  • Je partagerai une bière avec toi avant de partager les idées de Cali. C'est sûrement un type qui a du talent, mais qu'il ne s'aventure pas dans l'engagement politique : ses discours font un peu Bisounours, si tu vois ce que je veux dire. "Vive les gentils (=nous) et à bas les méchants (=eux)". Oui, d'accord...
    Mais c'est pas grave.
    Je viens de terminer "Les croix de bois" de Dorgelès : magnifique roman.

  • Marino, Silence, Roussette.... il faudra qu'on se fasse un concert toutes ensemble.....

    Nicolas, ben non, je crois pas... Cali est juste de gauche, comme tout le monde ici, non ???? ;-) (non, je plaisante, ne pars pas !!!!! ). Toutefois tu as raison, il me semble plutôt engagé et effectivement pas "tiède"...

    Bon, je veux bien lire "Les croix de bois", histoire de voir si Dorgelès est politiquement correct ! ;-) Je suis dans "Une voix vient de l'autre rive", puis je passerai à : "La mémoire vaine" et "L'humanité perdue".... tu vois je fais des efforts môa !!!! ;-)

    (et puis je préfére un Sancerre à une bonne bière ! ;-))

    Biz

  • et les fiiiiiiiiiiiiiiiiiiiilles............... un petit Renan Luce, ne vous tenterait pas le 21 mai ? ;-)

    http://krisdeblog.hautetfort.com/archive/2007/10/18/la-lettre.html

  • ouh mais ça, c'est une tentation à laquelle je céde sans problème aucun.....je déménage, largue les amarres au passage (voir blog de moi), d'ailleurs, ce petit concert fera une bonne transition
    bisous ma belle on en reparle ok.

  • Ah, alors mea culpa : j'avais pas saisi que tu faisais un blog "vigilant". Et si j'adhère peu à la droite, ne parlons même pas de la gôche (mon problème est que, contrairement à Cali, je ne crois plus au Père Noel).
    Et je préfère aussi le Sancerre à la bière (ça fait trop "peuple", la bière ! même les bo-bo boivent de la Corona dans les bars branchés de la rue Oberkampf).
    Et Dorgelès est très "politiquement correct" (je t'indiquerai des auteurs qui le sont moins, si tu veux).
    Et je viens de commencer "La crise de la culture" d'Annah Arendt.
    Et passe un bon week-end.

  • Ok Marino ! Quelle joie, je me souviens encore de cette soirée un peu magique où nous avons chanté ensemble, pendant que François jouait de la guitare ! ;-)
    http://renanluce.artistes.universalmusic.fr

    Nicolas : non ce n'est pas un blog "vigilant", pas spécialement, "intelligent", ni "militant", ce serait plutôt n'importe quoi, en fait ! ... On pourrait presque dire que c'est tout moi ! ;-)

    Pas de Père Noël, pas de Bon Dieu non plus (en tout cas pour moi, désolée PPR !) alors il ne faut compter que sur nous ! ;-) - ou ;-( (c'est selon....)

  • Bien content que tu ai passé une bonne soirée à ce concert.
    Bonne fin de soirée, merci de ta visite et je te souhaite un excellent dimanche.
    A bientôt

  • Coucou Kris!!
    J'ai lu avec plaisir ton compte-rendu du concert de Cali que je connais très peu mais je commence à vraiment m'y intéresser !!!
    J'aime beaucoup ses textes, et il a l'air de dégager une énergie incroyable.
    Bises.
    Anne.

  • Ton résumé très vivant me conforte dans l'idée qu'il existe encore des artistes capables de tout déchirer sur scène, et d'embarquer avec eux la foule...
    Je t'avais prévenue (un peu tard, ok) ;-)

  • Vas-y Arabesque ! Quoique je crois qu'il est déjà passé dans ta région...

    Cet homme prend un tel plaisir à être là, devant, avec, dans, son public ! C'est impressionnant !

    Il est clair que je n'arriverai pas à convertir Nicolas,
    Arabesque, c'est possible !
    Pour Tommie c'est déjà fait, et je n'y suis pour rien ! ;-)

    Je vous souhaite tous une excellente nuit...


    Silence et Roussette... Renan Luce ne vous "tente" pas, si j'ose dire ???

  • Cali, il m'énerve. Tout m'énerve chez lui. Sa tête, sa diction, ses chansons que je trouve c*$nes, rien que d'y penser, je suis toute énervée
    AAAAAAAAAAAARGHHHHH

Les commentaires sont fermés.