UA-72474343-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

André Gorz n'est plus....

bb0ea22163d98aeafb8e21985cf864db.jpgLe philosophe, essayiste et cofondateur du Nouvel Observateur :  André Gorz se donne la mort avec son épouse Dorine, gravement malade et condamnée… 

Considéré comme un penseur de l'écologie politique et de l'anticapitalisme. Auteur de nombreux ouvrages, dont "Ecologie et Politique", "Ecologie et Liberté", "Adieux au prolétariat" et "Métamorphoses du travail".

Et puis aussi : éternel amoureux, consacrant à Dorine en 2006 le livre "Lettre à D. Histoire d'un amour" où l’on pouvait lire ces mots :

 "Tu viens juste d'avoir quatre-vingt-deux ans. Tu es toujours belle, gracieuse et désirable. Cela fait cinquante-huit ans que nous vivons ensemble et je t'aime plus que jamais. Récemment je suis retombé amoureux de toi une nouvelle fois et je porte de nouveau en moi un vide débordant que ne comble que ton corps serré contre le mien. [...] Nous aimerions chacun ne pas survivre à la mort de l’autre"

"La passion amoureuse est une manière d’entrer en résonance avec l’autre, corps et âme et avec lui ou elle seuls. Nous sommes en deçà et au-delà de la philosophie."

"Notre rapport est devenu le filtre par lequel passait mon rapport au réel."

"L'amour est la fascination réciproque de deux sujets dans ce qu'ils ont de moins dicible, de moins socialisable, de réfractaire aux rôles et aux images d'eux-mêmes que la société leur impose, aux appartenances culturelles." 

http://www.metrofrance.com/fr/article/afp/2007/09/24/070924161842_zodwzjgh/index.xml
http://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Gorz

Commentaires

  • Cette histoire me rappelle deux livres : Belle du Seigneur et Les souffrances du Jeune Werther

  • J'aurais plutôt penser à une histoire d'amour inscrite dans le temps... l'éternité... mais réciproque, partagée, genre Roméo et Juliette ou Tristan et Iseut...

  • Je peux pas y croire. ce qui est écrit ici sur la fascination de 2 sujet amoureux est pure vérité. André Gorz a fait comme Stefan Zweig. Je me souviens de l'émission de Vincent Josse (sur france inter) suit à sa mort. Je m'étais alors promis de le lire ou de l'écouter car je crois qu'il y a un CD audio de son interview à france culture 10 ans auparavant. Et puis, ça ne s'est pas fait !

Les commentaires sont fermés.