UA-72474343-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tribune Libre....

image002.jpg

 

« On apprend tout de ses souffrances
Moi, j'ai su deux choses, après toi :
Le pire est au bout de l'absence
Je suis plus vivant que je crois »

Jean-Jacques Goldman

 

  

Ce matin, j'ai cueilli dans mon jardin secret une fleur. Elle est drapée d’une jolie robe couleur feu. Je l’ai mise dans un soliflore bleu posé sur la table de chevet près de mon lit, du côté où je dors.

Toute la journée j’ai senti ta présence, toi qui m’as laissé que le silence comme seule compagnie. Depuis toi, le vide a empli ma vie. C’est une absence qui s’épanche lentement, jour après jour ; sans aucun répit. Inexorablement.

Ce qui me ramène à toi : des souvenirs intenses. Je n’ai plus que ça de toi. Rien d’autre dans l’absence.

Seule, celle qui reste, seulement le néant au contour de mes jours et de mes nuits.

Je te parle parfois ces soirs d’insomnies où le manque de toi m’envahit. Comme dans un songe.

Je me remémore cet instant où tout s’écroule, je me retrouve alors au bord de la folie. Et j’ai l’appréhension que je m’y sente bien. Mais je vais mal. L’attente de jours meilleurs se fait longue. Impatience. Je retombe une fois de plus dans les entrailles de l’enfer. Il faut que j’aille mieux. Je n’ai plus de force, ni d’envie, encore moins le courage de vivre.

La survie en somme. Peut-on mesurer le temps quand il s’agit de survie ? Rien ne compte plus. Même pas moi dans ta vie. Tu me l’as murmuré après tout ce temps. J’aimerais pouvoir te haïr ce serait plus facile pour moi. Malgré les ans qui passent, je suis lasse, hélas, parce que je ne t’oublie pas…

Le soleil s’éclipse peu à peu, la lune apparait timidement dans le ciel. Les étoiles s’endorment pas très loin de mes rêves…

 

Silence

Commentaires

  • Il y a bien longtemps j'avais laissé la possibilité à qui voulait, de prendre la parole et de faire un article dans mon blog.

    Et puis, alors que je n'y pensais plus...... Silence m'a envoyé ce texte, tout à l'heure.
    Elle a choisi la citation et la photo, je ne suis donc pour rien dans cet article.

    Je suis très fière de l'amitié sincère qui me lit à cette surper-nana !
    Nous devons notre rencontre à Philippe Besson et à Charles Juliet. Nous devons notre amitié à nos histoires passées, présentes et futures... Nous nous ressemblons tellement !
    Incroyable de constater que les histoires se ressemblent autant.

    Silence, je t'aime...

  • Mon commentaire perso est :

    C'est très beau, très émouvant... je me reconnais dans tes mots. Je me demande si l'on guérit un jour de nos chagrins d'amour ? Et je repondrais sans aucun doute, non, bien sûr que non !

    Je n'aime pas sentir ce manque, cette souffrance au fond de toi, et pourtant elle fait partie de toi... Il te faut vivre avec... il faut laisser à ceux qui gravitent autour de toi une chance de découvrir la belle personne que tu es !

    Je t'embrasse bien fort !

  • Très beau texte ...
    L'amour est beau ..... que si il est partagé. Un amour à sens unique, c'est aller dans mur au fond de l'impasse.
    C'est certainement plus dur lorsque que l'on est le seul à aimé, mais à quoi bon ... On ne peut forcer à aimer !
    Mais l'amour est partout sous diverses formes et avec diverses intensités.... ne vivons pas dans le passé, allons de l'avant .... d'autres bras (et pourquoi pas d'autres coeurs) s'ouvriront.
    Regardez derrière ne sert à rien, il faut seulement garder du passé les expériences qui nous serviront à avoir un futur encore meilleur. Ne pas regretter, ne pas s'apitoyer, garder le meilleur, oublier le reste, et avancer.
    La vie sans amour, c'est triste, mais comment connaitre l'amour si l'on ne vit pas ????

  • Très touchant ce texte....même plus.
    Les chagrins d'amour laissent des cicatrices, des blessures..
    Ils nous transforment.
    Trop d'attachement peut nous détruire; je l'ai un peu vécu.
    Vivre sans trop d'attache est facile à dire moins à vivre.
    Biz

  • Un très beau texte de Silence ... :) et la photo est belle ... la délicatesse, la simplicité, la grâce des coquelicots ... :)
    mais c'est triste le texte mais c'est la vie je sais bien ... :)
    je vous embrasse toutes les deux

  • c'est moi, je me suis trompée de couleur ... j'avais oublié de changer ... :)

  • GyWhy : Tout à fait d'accord avec toi !
    Cependant il le partage n'est pas souvent équitable...
    Faut-il avoir la grosse part ? Aimer, être aimer ? Plus, moins ?
    Le passé nous construit, mais Avanti !!!!

    Béa : vivre sans trop d'attache et aimer sans s'attacher, me semble bien compliqué tout de même... ;-(

    Soleil : qu'importe ta couleur, je t'avais bien reconnue petite coquine.

    Je vous embrasse et vous souhaite une journée débordante d'amour.

  • Beau texte empli de blues, d'attente... Bravo Silence !!!

    "Inexorablement, elle attend,..." chante aussi JJG. Ton choix des paroles sonne très juste !

    Je vous embrasse,
    OLIVIER

  • Merci Kris de me faire une petite place sur ton blog :-))
    Merci pour cette si belle amitié ; tout ce qui nous lie et nous ressemble tant...

    Merci pour vos commentaires : Au-delà de l'idée du chagrin d'amour, je voulais surtout mettre en évidence L'ABSENCE dans le sens de Lamartine "un seul être vous manque et tout est dépeuplé".
    La difficulté de continuer à vivre sans l'autre, parce que son choix a été de tirer un trait sur la relation - quel qu'en soit la nature.
    Pourquoi décide t-on la rupture ? Pourquoi ne pas lui donner une chance de survie ? Comment peut-on tout partager et du jour au lendemain tout quitter ? Faire face à l'abandon. Comprend le sens de ce qu'a été la relation et l'échec qui en découle...

    Silence

    Ps : il est surprenant que les hommes ne se soient pas exprimés sur le sujet !

  • Chère Silence,
    Suis vexé ! ;) J'ai donné un avis ! et aux dernières nouvelles, je suis bien un Homme ;)
    Demande confirmation à Kris !

    Bises,
    OLIVIER

  • Bonjour Olivier,
    A l'heure où j'écrivais ma réponse ton message n'était pas posté, pour le coup on a du écrire en même temps et le tien est arrivé avant le mien :-)
    Bisous et Bonnes Pâques.

  • De plus Olivier, cela aurait pu être un poisson d'avril ;-)

  • C'est un beau texte, c'est un texte triste. Avec le temps, une blessure ne saigne plus, même si une cicatrice peut rester ... Une marque qui nous indique que nous avons un passé, que nous vivons au présent et que certainement, si nous croyons, un avenir existe.
    "Un seul être vous manque et tout est dépeuplé" Et que pensez vous de "Un monde dépeuplé et seulement 2 êtres se regadent pour l'éternité" ? Une rupture est un choix qui fait parti, à mon avis, du libre arbitre de chaque être humain. Nous ne réagissons pas de la même manière, car chaque personne a un passé qui l'a forgé telle qu'elle est aujourd'hui. Nul ne peut être dans la peau de l'autre à 100%. La question est : Lorsque l'autre a pris sa décision pour une raison ou une autre, doit-on s'y opposer avec force ? Et si c'était vous qui avez pris la décision, comment allez-vous réagir si l'autre s'oppose à votre choix avec fermeté ? Seriez-vous plus heureuse en cédant ? Ce que je veux dire par là, c'est que les choses ne sont jamais si simples ... De la fin d'une relation, ce n'est pas forcément un échec, à moins que la relation a été une souffrance. Si tel était le cas, n'est il pas plus judicieux d'y mettre fin ?
    Nous pouvons certainement regarder en silence les ombres de la tristesse danser sur le mur de notre caverne, mais au fait, d'où viennent ces ombres ? Peut être d'un monde peuplé qui n'attend qu'un sourire de vous :) Alors, à vous de décider d'entrer dans la danse ou de rester au fond de la caverne à contempler la danse des ombres ...

    Bon dimanche ensoleillé :D

  • PatLaforet l'écriture aide simplement à exprimer ses émotions Il est des instants où la nostalgie arrive aussi vite qu'elle repart.
    Tout ce que vous dites est exacte. Le travail de deuil, le lâcher prise ce n'est qu'au fond qu'une question de temps.
    L'on garde à l'intérieur de soi tout ce qui nous est précieux, surtout quand le manque de l'autre se fait violent...

  • C'est beau le commentaire de PatLaforet
    bisous

  • Merci :O)
    Pour être honnête, j'ai puisé ma réflexion dans l'allégorie de la caverne de Platon ... C'est aussi une façon pour dire que dans la vie, les choses ne sont pas toujours faciles, mais si on se donne la peine et le courage de surmonter la souffrance et les difficultés, on pourra à nouveau ressentir la douce chaleur du soleil printanier :D
    Bonne nuit. Bisous

  • Merci à vous !

    Pour Olivier, je confirme... ;-)

    Pat : je suis complètement d'accord avec toi. Vive la liberté ! On ne peut pas forcer quelqu'un à aimer quelqu'un d'autre. A quoi servirait-il de retenir quelqu'un qui n'aime plus ? Mais est-il nécessaire de dire que l'on aime qu'Une personne, la seule, l'unique, quand le lendemain on partage une autre couche ? Est-il nécessaire de culpabiliser l'autre pour se donner bonne conscience, de mentir, de trahir, de détruire ?
    Je pense aussi qu'il faut du temps.... nous ne sommes pas tous des héros, il est difficile de surmonter la tourmente, on peut aussi se sentir démuni, faible, fragile... il ne nous faut pas oublier qu'après pluie vient le beau temps. ;-)

    Et vive le printemps !

    Bizàvous

  • Oh ouuuiiiiiiii !!! Vive le printemps, vive les poussées d'hormones, vive les petits lapins dans la prairie ... Bon, OK, je suis allé un peu fort ce coup-ci :D

    C'est vrai que nous ne sommes pas tous les héros, mais en chacun de nous, il y a un héro qui sommeille et qui face à l'adversité peut entourer de ses bras une personne en peine ou prendre la défense d'une personne au mépris du danger.
    Chaque acte, on en est responsable, alors ça ne sert à rien d'essayer de culpabiliser ou de détruire l'autre pour éviter à sa conscience de prendre du plomb dans l'aile ... C'est là qu'il faudra réveiller le héro internrieur pour assumer pleinement la responsabilité des actes. Comme on dit, on pardonne plus facilement celui qui assume, qui reconnait ses torts et jamais celui qui nie ...
    Sans dédouaner le testeur de couches, la 1ere question est peut être "y avait-il de l'amour ou c'est simplement un acte biologique et un coup pour rien ?" La 2eme question sera probablement "comment le testeur réagira-t-il si l'autre devient aussi testeur de couches ? ( sans que ce soit un acte de vengeance )" ... Alors, pensez vous que nous sommes les objets ou les êtres ?
    Un être est libre de ses choix et une vie est faite de 1001 possibilités. Ce que je veux dire, c'est que parfois, certaines personnes sont faites pour un amour unique, d'autres pas ... Et puis, c'est quoi l'amour ? Une attirance inexplicable, un sentiment d'avoir quelques choses de commun, une sensation d'avoir l'autre en soi, une alchimie de folie, ... un cheminement ...

    Bon, je vais m'arrêter là avant d'être pris pour cible d'un lynchage collectif !

    PS : Certains sages disent "Après le printemps, vient la saison des lapins à la moutarde !" >:D

  • L'idée de la personne faite pour un amour unique me plait, elle est pertinente. ça existe.
    Deux amours uniques (oxymore), c'est bien aussi dans nos vies désormais allongées.
    Ce débat est animé. Il semble concerner bcp de monde.
    Et ici un autre homme.

  • Une femme reprend le flambeau alors, même pas peur !

    Pat : j'aime les lapins qui courent, et je les aime aussi à la moutarde - ben oui, désolée ! ;-)
    J'aime l'homme libre et la femme aussi.
    Personne n'est tout blanc ou tout noir, nous ne sommes que des variations de gris...

    Damien : unique ou pas.... je n'en sais rien. J'ai l'exemple de ma grand-mère qui a 100 ans. Elle n'a jamais aimé que mon grand-père, mais combien de fois l'ai-je vue humiliée et malheureuse avec cet homme ! Et pourtant aucun coup d'épée dans l'eau de son côté.... Force ou faiblesse ?

    Je suis différente, il me faut faire avec ma faiblesse. Je sais que la vie est une garce qui brûlent parfois nos ailes et nous jette au sol avec des moignons ridicules, mais je sais qu'elle fait parfois de beaux cadeaux, de belles rencontres, des êtres singuliers, essentiels, rares, précieux, majeurs, qui changent nos vies et qui nous font parfois rivaliser avec les albatros !
    Ce dernier peut se taper dans une baie vitrée, mais sa vocation est plutôt de partir au large non ?
    Baudelaire nous l'avait bien dit "Ses ailes de géant l'empêchent de marcher." CQFD ;-)

    Je vous embrasse Messieurs les fidèles de ce lieu où il ne se passe plus grand chose, pourtant, le lien est là, et c'est un beau cadeau....Merci à vous.

  • Tout l'art du mariage est de savoir passer de l'amour à l'amitié, sans pour cela sacrifier l'amour.
    -André Maurois-

    On doit respecter le mariage tant qu'il n'est pas un purgatoire, et le dissoudre s'il devient un enfer
    - Proverbe Anglais -

    N'ayant pas su passer de l'amour à l'amitié, nous avons du dissoudre !!!
    Aujourd'hui je ne regrette rien , ni avant , et encore moins maintenant !

    Courage.

    NB : Je suis aussi un homme ... pour ceux qui n'avait pas noté ;-)

  • Au cas où les princesses qui cotoyent ce blog ignorent ... I am a man too 8D

    Eh ban, Kris, petit lapin j'ai comme signe. Courir de temps en temps je le fais. Finir à la moutarde peur du piquant j'ai. En plus, gris de manteau je le suis souvent ;-)

    Heureusement que mon super pouvoir me protége des chasseurs littéraires :) Et l'éloignement m'évite de finir dans la casserole ;-D. Alors, je m'exprime vivement avec l'arrivée du printemps !

    Sur ce, bon dimanche ensoleillé. Je vais de ce pas m'acheter les carottes au marché ...

  • Oups je présente toutes mes excuses à GyWy et PatLaforet ;-)

  • Aucun souci Silence :) Le rustre charmant que je suis a complétement oublié l'essence même de la politesse : se présenter ... C'est sûrement à cause des coups de soleil sur la tête ces derniers jours ;-)

  • Toujours en retard

    Influentes texte n'est pas quelque chose de plus beau que l'amour comme l'a dit une vie antérieure sans amour est triste, mais savoir comment l'amour et la façon dont nous choisissons ceux que nous aimons la plupart des salutations

  • Merci Wahjashary.... Mais d'où es-tu ?

    Je suis passée chez toi, mais je n'ai pas trop compris comment laisser un commentaire. Pourtant Sanaa me parlait, c'est le prénom donné à la petite fille d'un ami !

    L'amour comme énigme, je suis d'accord avec toi....
    L'amour qui fait vivre, qui donne des ailes, mais qui peut tuer aussi... ;-(

    Au plaisir de te lire.

  • Merci krys
    Sur votre présence
    Pour laisser un commentaire ci-dessous Cliquez lire la suite
    مزيد من المعلومات

  • Ok Wahjashary !
    Dur, dur tout de même, mais un petit coucou d'Algérie fait toujours plaisir ! ;-)

Les commentaires sont fermés.