UA-72474343-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Salut l'artiste

bashung.jpg"On peut même avancer que c’est dans l’inhumanité
que se révèle le mieux la singularité de l’humain."
Axel Kahn

 

On me demande : pourquoi rien sur Alain Bashung décédé le 14 mars ?
Parce je ne suis jamais allée l’applaudir en concert, parce que je n’ai aucun disque de lui à la maison. Comme tout le monde, je l’ai écouté avec plaisir chanter Vertige de l’amour, Gaby, Ma petite entreprise, La nuit je mens, Osez Joséphine... et tant d'autres succès. Comme beaucoup j’ai été touchée par cet homme lors de la remise de ses victoires de la musique. Diminué mais tellement humble, reconnaissant. Un homme digne ! Comme il le constatait "cela réchauffe le cœur", oui, cela réchauffe le coeur de savoir que de tels êtres existent, et cela attriste tout le monde de les voir partir si jeune…

A l’opposé, on peut trouver, ce père de famille qui a enfermé sa propre fille dans sa cave. Sequestrée pendant plus de 20 ans, violée et qui a donné la vie à 7 enfants dans ces conditions.
….inhumanité… singularité de l’humain…
Là, cela glace le sang, on se sent un cœur de pierre, on ne peut pas appeler cela un être humain, c’est pas possible !

Commentaires

  • Le monde est fait de beauté et de laideur.

    Les belles personnes souvent s'en vont bien trop tôt...

    Et celles qui sont médiocres font vivre leur tyrannie jusqu'à n'en plus finir. Que justice soit faite aux victimes afin qu'elles puissent se reconstruire.

  • Aussi bien : pour être un être humain il faut être humain.

  • Bonjour Chris ,

    Je suis en complet accord avec le généticien Axel Kahn !...

    Bonne journée..

    Le Doc.

  • Je me souviens d' Alain Bashung en....1981.
    Sous la direction de Fernando Arrabal, il jouait le rôle d' un Christ moderne.
    Une des scènes était tournée sur la terrasse d' un haut immeuble parisien.
    Invitée par une amie, je l' ai regardé jouer et j' ai pris une photo que j' ai conservée.
    sinon, je ne le connaissais pas davantage que toi.
    Bises de Mi

  • Silence : comment rendre justice après tant de cruauté ?
    Comment trouver l'envie, la capacité, la force, de se reconstruire...
    Encore un coup de résilience... Monsieur Boris Cyrulnik ! ;-)

    Christophe Borhen : voilà tout est dit ! ;-)

    Le Doc : tiens, cela m'étonne ça ! ;-)

    Lavikiva : une photo, une émotion, une mélodie, un texte... les artistes ont tant de façon de rester vivants !

    Merci à vous tous !

    A Lyon, le soleil brille, brille, brille.... et j'en profite pour gratter la terre... je vous raconterai.

    Biz

  • , en quoi cela t'étonne Kriss ??.. , il m'arrive de temps en temps jeter un oeil sur ton blog..

    - je suis un " beau cas " de résilience qu'il me faudrai redéfinir aussi, concept américain que l'on attribue essentiellement à tord à Boris Cyrulnik qui est certes un cas de résilience, il l'a surtout été le premier à en faire sa vulgarisation en France..

    - je m'intéresse à la génétique depuis 1979 dans le cadre entres autres des T O C ..

    - et puis je suis en psychiatrie depuis 1979, nous les "fous " sommes la bordure qui définit la " norme " !...

    , comme un livre qui n'aurait pas de bordure verrait sur lui tomber l'automne.. , d'où la réflexion d'Axel kahn..





    Il est vrai que ton blog est intéressant mais est aliéné par des T O C pathologiques ne permet pas de s'ouvrir sur la vie, notre condition est avant tout la survie..

  • L'homme n'est pas un loup pour l'homme, car l'animal est moins cruel que l'être humain et il ne joue pas sur les mots et les subtilités.
    L'homme est tout simplement lui-même et il est entièrement responsable de ses actes. Pas d'excuses : On faute, on paie ... Telle sera ma sentence !!!

  • , tu utilises pour clamer " ta sentence " ce qui fonde notre différence avec l'animal à savoir ton néo-cortex avec ses lobes orbito-frontaux, censuré par ton système limbique.

    , et tu exprimes légitimement là, le défaut majeur de l'espèce à laquelle nous appartenons et tu en définis ses lieux ..

  • J'aimais aussi Bashung, un grand artiste assez méconnu finalement...
    On n'a jamais autant parlé de lui depuis sa disparition. Heureusement qu'il restera ses textes et sa musique. Merci Monsieur !
    Et merci à toi pour lui rendre cet hommage

  • Tu ne m'as répondu Chris sur ton étonnement et son sujet ?... , mais peut-être l'as-tu fait de façon indirecte ;-)

    Bonne journée..

    Le Doc.

  • Ma chère Kris,
    Très heureux de te lire !!!! Infiniment merci pour tes mots chez moi ! Très touché !

    Bashung, je le connais exactement comme toi. Bel hommage !

    La cruauté des hommes dépassent souvent l'inimaginable... Hélas !!

    Je t'embrasse tendrement,
    OLIVIER

  • Merci pour ton commentaire à mon hommage à Alain Bashung. D'ailleurs ce que tu écris est aussi très beau.

    Quant à cet ingnoble individu qui a séquestré et violenté sa propre fille pendant une vingtaine d'année, il est condamné à perpétuité. Il saura ce que peut être une vie en "cage".

  • Oups, j'avoue qu'avec ce temps printanier, j'ai quelque peu délaissé mon ordi... ;-(

    Pat : pour "les mots, les subtilités", je suis d'accord avec toi.... Facile de s'amuser des autres avec les mots, dits ou écrits. Il me semble tout de même, que c’est plus facile à distance, écrire, prendre au piège, paraître, faire semblant.... Je ne crois pas que la manipulation existe chez les animaux, en tout cas... à vérifier...
    Mais tout de même le chat qui joue avec une souris, ne s’amuse t-il pas lui aussi à lui laisser quelque espoir avant de l’attraper de nouveau…(anthropomorphisme ? En tout cas, elle semble y croire à cette possibilité d’évasion, même si…) ;-(

    Doc : je suis complètement d'accord avec toi...

    Laurent : oui, méconnu et marquant tout de même....

    Olivier : j'aime tes sourires, ton optimisme, je n'aime pas les savoirs en péril ! ;-(

    Willykean : merci pour ce commentaire.
    Perpét... ???
    Je pense à cette femme et à ses enfants... comment vivre après ?

  • Koukou Kris,
    Juste qq mots sur les chats ;O)
    Le chat s'amuse avec la souris, mais je ne pense pas que ce soit "prémédité ou réfléchi". C'est l'instinct de la chasse ... Un chat qui veut vivre doit apprendre et perfectionner sa technique. La meilleure façon d'apprendre, c'est la jeu. Donne une petite balle à un chaton, tu verras qu'il jouera comme si c'est en présence d'une petite souris.
    Mais, l'homme, avec son super cerveau, est capable de torturer ses semblables avec le sourire aux lévres !!! ;O( Et le pire, c'est qu'il perfectionne au fil du temps ses mauvais savoirs !!!! Impensable !!! La finalité, ce n'est quand même pas pour se nourrir ....

  • J'avais mis un com sur Bashung mais sans doute pas envoyé.
    Je l'amais bien, je l'aime encore plus, j'ai des Cd...Il avait un style singulier et des paroles que je redécouvre avec plus de force. Je trouve une certaine mélancolie positive...
    Très humble. Son apparition aux victoires de la musique m'a touché car il était malade...
    Et puis le voilà déjà parti.Un vide dans les mots.

  • OK Pat... mais le chat ne joue pas avec la souris pour la manger non plus, pour se perfectionner alors ? Et quand juge-t-il que l'apprentissage est terminé ? Pour l'homme c'est peut-être pareil, chasser, tromper, prendre au piège, toujours faire mieux....
    Il me faudra écrire un article sur un singe qui prémédite, qui prépare son coup, on a longtemps dit que les animaux ne savaient pas le faire, on ne peut plus maintenant !!!
    J'ai cela dans mes tiroirs... ;-)

    Béa : je le connaissais peu, moi, mais j'avais été aussi touchée par cette cérémonie...

  • Alain Bashung, j'ai environ son âge, je le connais, ou plutot je l'écoute depuis ses 20 ans, ou il était avec sa banane sur la tête, mais il était très sobre; presque effacé, et sa voix à raisonné sublime à écouter.

Les commentaires sont fermés.