UA-72474343-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Souvenir, souvenir...

plume.jpg

 "On n’écrit pas parce qu’on a quelque chose à dire,
mais parce qu’on a envie de dire quelque chose."
Cioran

 

 

Il y avait bien longtemps que je voulais écrire un petit hommage à cette prof ! Aussi les Impromptus Littéraires me tendent la perche : Souvenir d’école.

Il me faut alors parler d’Elle… « Tutrice de résilience » comme dirait Boris Cyrulnik…
Plus rien n’allait à la maison, et cette grande bonne femme, prof de français semblait dire que j’étais capable de quelque chose…. Elle m’a fait aimer l’écriture et  découvrir le pouvoir des mots. Elle me disait que j’avais quelque chose qu’il me fallait cultiver, qu’il me fallait écrire. Quelques-uns de mes devoirs étaient lus dans les autres classes, me donnant l’impression d’exister quelque part…Et puis elle a déclenché cette avidité des livres.... Elle parlait avec tant de passion des bouquins qu’elle aimait, qu’il me fallait à chaque fois aller les chercher à la bibliothèque et les dévorer.

Je n’ai pas suivi ses conseils, je n’ai pas travaillé en ce sens. J’ai été prise par le tourbillon de la vie…Je ne regrette rien, d’autres le font si bien… J’ai tout de même gardé cette nécessité d’écrire et ce besoin de lire.

Cette Madame Chosson, prof de français à la Croix Rousse, tient une place bien particulière dans mon cœur.

Il y a quelques années, j’ai tenté de la retrouver pour la remercier et lui dire tout ce qu’elle m’avait apporté, mais elle avait quitté ce monde 15 jours avant…
 

Commentaires

  • C'est nostalgique ton histoire.....
    C'est beau... mais c'est un peu triste.......

    PS: je t'envoie un ptit mouchoir pas mail.....

  • Ben t'as bien de la chance !!! Parce que mes profs de français à moi, ben ils me gavaient avec leurs poèmes chiants, et leurs livres "classiques" sans intérêt pour des gosses immatures. Les Rougon-Maquards, les lis dans la vallée, les dormeurs du val, etc.... Comme j'avais l'esprit très vif, je les lisais en diagonale pour aller plus vite, et pondre le travail demandé.
    C'est seulement des années après le bac que je me suis mise à lire avec plaisir des bouquins à mon goût, et même des trucs reconnus comme Szeig, Camus, Vian, et quelques autres que j'oublie.

  • Un bel hommage posthume... Dire aux gens qui nous sont chers qu'on les aime, qu'ils comptent pour nous, qu'ils sont importants...Mettre parfois son orgueil de côté et apprendre à se livrer, dévoiler un peu d'intime pour que les autres comprennent... Belle soirée. Bises. Laëtitia

  • Quel programme El Papou ! ;-)))

    Tommie : il est vrai que la lecture des grands classiques à 16 ans, c'est pas évident. Je viens de lire de nouveau Hernani et Andromaque avec mon fils... et franchement dans le texte... et pourtant, après coup !!!!
    Au lieu de barber les jeunes avec les grands classiques... Les profs devraient accompagner leurs élèves au théâtre ! Ces classiques, joués, sur scène, c'est tout de même autre chose !
    Comme je le disais ailleurs, les profs ont un rôle important, ils peuvent (doivent !) titiller, éveiller, donner envie de...
    Pour Victor Hugo : « Les maîtres d'écoles sont des jardiniers en intelligences humaines ».

    Laetirature : alors là, je suis complètement d'accord avec toi ! Il faut penser à le dire, ou à le montrer souvent...qu'on les aime ! Avant de ne plus avoir l'occasion de le faire !
    On se dévoile pas mal dans nos blogs, en fait ! ;-)
    Biz

  • Comme je te comprends ...
    Ma "madame Chosson" était un monsieur Fouquet, professeur au lycée d' Enghien.
    Par chance, j' ai pu (difficilement) retrouver sa trace, lui écrire et avoir le temps de recevoir une belle réponse de sa part.
    J' ignore s' il est encore de ce monde; il était un homme d' allure bourrue mais il avait un coeur d' or ainsi qu' une écoute et une compréhension qui allaient au-delà des mots...et des silences ( je ne parlais presque pas).

  • C'est quand même assez émouvant, les démarches pour retrouver le Prof...et si proche du but, à 15 jours près, c'est dommage
    Jack NYC

  • Toi aussi Lavikiva ! Quelle chance d'avoir pu lui écrire et le lire de nouveau !

    Bien contente de te retrouver Jack ! ;-)

Les commentaires sont fermés.