UA-72474343-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Atelier d'écriture - "les 7 jours de la semaine"

    eph.jpg Si l'on ouvrait la marmite du monde,
    sa clameur ferait reculer le ciel et la terre.
    Car ni la terre ni le ciel ni aucun d'entre nous
    n'a vraiment mesuré l'envergure terrifiante du malheur
     des enfants ni le poids des pouvoirs qui les broient.
    Edmond Kaiser

     

    La nouvelle consigne des Impromptus :
    Vos textes devront contenir chacun des sept jours de la semaine.

    — C’est quoi la vie ?

    — J’adore tes questions ma petite fille.
        Je vais tenter d’y répondre… La vie, c’est un peu comme une semaine, écoute ceci :

    Le lundi :
    Tout nouveau tout beau, tu débutes dans la vie,
    Tu apprends, tu es jeune, tu grandis…

    Le mardi :
    Un bon boulot, de l’argent, tout te sourit,
    l’amour aussi,
    cette grande déferlante qui t’envahit…

    Le mercredi :
    Le décès de la mère, la perte de l’ami, l’amour qui s’enfuit….
    C’est la douleur qui t’anéantit.

    Le jeudi :
    Vient le temps de la tristesse, du renoncement, du plus d’envies…
    C’est la période du « pourquoi », du « à quoi bon », le ciel est bien gris.

    Le vendredi :
    On reprend goût à la vie, on se surprend à se dire, et si…..
    De nouveau, on rit, on revit

    Le corps meurtri,
    on marche moins vite, on voit moins bien, mais on sourit
    en regardant les vieilles photos jaunies
    et en pensant que ce n’est pas fini…

    Le samedi :
    Le
     corps meurtri,
    on marche moins vite, on voit moins bien, mais on sourit
    en regardant les veilles photos jaunies
    et en pensant que ce n'est pas fini....

    Le dimanche :
    Comme moi, on range ses petites affaires et on attend sur le quai de la gare, la fin de la vie…
    A moins que l’on n’aie pas eu le temps de faire ses bagages et que l’on aie sauté dans le taxi…

    Ce jour là, les autres pleurent et disent « ça y est, c’est fini ! »

    Bien sûr, parfois le mercredi a des airs de vendredi,
    ou le jeudi se prend pour un mardi…
    Rien n’est certain dans le jeu de la vie…

    Mais comme le disait si justement André Malraux une vie ne vaut rien,
    Et pourtant…rien ne vaut une vie !