UA-72474343-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fictions réalistes

1883782072.jpg« L'industrie de la télévision n'aime pas voir la complexité du monde.
Elle préfère les idées et les concepts simples :
c'est blanc, c'est noir ; c'est bon, c'est mauvais. »
Krzysztof Kieslowski

 

C’est pour cela que Krzysztof Kieślowski nous a fait de belles variations sur les couleurs : Bleu, Blanc, Rouge… En mettant en scène le quotidien, il nous interpelle sur les règles, les principes, notre moralité… J’aime son regard au travers (ses yeux bleus... mais aussi)  les vitres, la lumière, les reflets, les histoires banales, le quotidien, nos rencontres, les autres, notre conscience… On s'interroge alors sur la vie, la mort... J’apprécie ce cinéma qui s’intéresse aux dilemmes, aux paradoxes et aux ambiguïtés, tout n’est pas clair, rien n’est vraiment si sombre…

J’ai donc profité de ces petites vacances pour revoir les grands films de ce réalisateur que j’aime particulièrement,

1988 : Le Décalogue (10 films d'environ une heure)
1991 : La Double Vie de Véronique
1993 : Trois couleurs : Bleu
1994 : Trois couleurs : Blanc
1994 : Trois couleurs : Rouge

Un dossier intéressant sur ce cinéaste philosophe :
http://www.arte.tv/fr/content/tv/02__Communities/C3-cinema_20and_20fiction/03-Dossier/2008.03.10_20-_20Kieslowski/02_20Contenu/ART_20Kieslowski_20Bio/1955272.html

http://kieslowski.eu/

Vacances donc studieuses : quelques bons films, quelques bons livres (j'en parlerai ultérieurement), puis mes yeux à l'horizon, sur la mer, mes mains (et mes pieds) dans le sable et les coquillages, ma pensée survolant ce monde avec les flamants roses... ;-) et ce n'est pas terminé !

Commentaires

  • En résumé, Vives les vacances...

  • Je ne connais que l' un de ses films: "la double vie de Véronique" ...je l' ai vu lors de sa sortie...il m' a bouleversée et je n' ai toujours pas compris pourquoi (il faudrait que je le revoie).

  • J'ai dû voir que "Rouge" et 1 film du "Décalogue" : c'est vraiment fin et profond.

  • Lavikiva, ils sont tous bons ! Irène Jacob a eu, pour ce double rôle, le prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes en 1991...

    "Fin et profond", en deux mots tout est dit.... pfff ! c'est énervant !!!! ;-(

Les commentaires sont fermés.