UA-72474343-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Atelier d'écriture - "Traction animale"

663345651.jpg

 « Mon Dieu, qu'avec ces ânes je vous vienne.
Faites que dans la paix, des anges nous conduisent
vers des ruisseaux touffus où tremblent des cerises
lisses comme la chair qui rit des jeunes filles,
et faites que, penché dans ce séjour des âmes,
sur vos divines eaux, je sois pareil aux ânes
qui mireront leur humble et douce pauvreté
à la limpidité de l'amour éternel »

Prière pour aller au paradis avec les ânes
Francis Jammes

Une nouvelle consigne proposée par les Impromptus : "Votre texte devra contenir le nom d’au moins un de ces équipages :
Coche, calèche, diligence, charrette, carriole, buggy, cab, sulky, char, landau, roulotte, carrosse, fiacre ou malle-poste."

Et bien voilà, c’est ton tour, tu me l’avais bien dit ! Tu avais courbé le dos, deux grosses larmes avaient roulé sur tes joues, je pense être le seul à t’avoir vu pleurer. Tu m’avais donné une caresse et nous étions repartis, toi, le vieux Louis, moi, ton vieil âne et ta vieille carriole.
Depuis bien longtemps déjà je n’avais plus de nom, je lis dans tes yeux.
Je n’aime pas ce chemin caillouteux qui monte à l’église… La dernière fois que je suis venu avec toi, tu y accompagnais ton Ernestine. Cela ne fait pas longtemps…
Maintenant, c’est toi qui es dans la caisse. Le village est réuni et te suit… Ils vont te mettre dans cette terre que tu aimes, tu vas rejoindre ta vieille tant aimée…
Si seulement je pouvais entrer moi aussi dans ce cimetière et m’endormir sous le gros chêne. Ce soleil me fatigue et maintenant je ne suis plus rien qu’un vieil âne seul… un âne en peine !

Avec mes remerciements à L’Arpenteur qui m’a fait découvrir la tendre poésie de Francis Jammes...

Commentaires

  • Bonjour.
    Auriez-vous le respect de cessez un peu d'occuper la page 30 minutes de gloire, toute la journée, tous les jours, même le weekend, Afin que d'autres sites est la chance d'être vu ?
    La même remarque a été adressé a stop animals genocide.
    Merci.

  • Merci pour ce passage très courtois sur mon blog Chantal !

    C'est drôle, il ne me serait pas venu à l'idée d'aller sur le site des premiers du classement pour y déposer un tel commentaire ! J'en plaisante même plutôt avec le premier indétronable ! Je ne suis que la 3ème du classement (et depuis peu), il m'a fallu comme tout le monde, gravir les échelons.... ;-). Toutes les 30 minutes, le site change, tout le monde a donc sa chance... ;-) Et pour finir Tommy, nous a fait encore un autre site de référencement : Blogotory, qui fonctionne de façon différente...

    Dommage que vous n'ayez pas mis le lien vers votre site ici, cela m'aurait permis d'aller le découvrir, histoire pour vous, d'avoir un référencement de plus... ;-)

  • Ah les jaloux, les jaloux.

    Sinon, atelier ouvert.

    Il fallait que tout cesse dans ma tête
    Que tout devienne enfin transparent
    Mon cerveau dans le charnier d'avant
    le corps sur la charrette
    le vent dans mes synapses fatigués
    je laisse couler le temps
    et un jour de l'été
    reviendra de temps en temps

  • Quelle joie de vous lire de nouveau l'ami Sol...

    Vivement les beaux jours ! ;-)

  • Bien le bonjour ma chère Kris, mon absence m'a été profitable, du repos, de réflexion, d'imagination

  • Tu me manquais... ;-(
    Je suis bien contente de te retrouver en pleine forme ! ;-)

  • youpi ya

  • C' est avec amusement que Guy regarde Richard préparer avec diligence le repas du chaton...
    Dans un bol: un peu de lait avec 5 gouttes de citron (ce qui le fit âcre)...dans une écuelle: un mélange intime fait de miettes de quatre quart, riz, eau, levure et restes de cabillaud.
    Après l' avoir enfoncé dans la pâtée ainsi obtenue, Richard tend son index vers le chaton gourmand: -"tiens Mika...lèche !"...
    D' abord confiant, il s' exécute mais rapidement, le chat rétif et déçu s' éloigne vers le jardin, d' un pas lent, dos arrondi.
    Guy éclate d' un tel rire qu' il en perd l' équilibre et renverse le bac de plantes, mal posté au sol juste derrière lui...le vieux philodendron en tremble de ses rares feuilles piquetées de cochenille !
    Une des roulettes du bac s' étant bloquée, Guy dévisse la petite roue, l' ôte puis la remet en bonne place.
    ...Avec un coup d' éponge sur le carreau sali, il n' y paraîtra plus...
    Après avoir erré un moment dans le jardin et donné quelques petits coups de dents à une russule qui lui semblait avenante, Mika revient vers les garçons et, sans hésitation, lappe tout le lait contenu dans le bol.
    Stupéfait, Richard se tourne vers son copain en s' écriant: -"Regarde le lait....il l' a bu, Guy !!"


    Voilà...tous les mots y sont (même si parfois quelque peu méconnaissables)...les trouveras-tu ?
    à toi de jouer Kriss !

  • Même pas peur !!!!! Je relève le défi, et suis épatée, artiste avec la matière, artiste avec les mots, Lavikiva tu es presque énervante ! Mais non, je ne suis pas jalouse, mais tout de même ! ;-)

    Alors après de longues cogitations, j'ai retrouvé :
    (Ri)Char – diligence - (le) fit-acre - quart-riz-eau-le(vure) - (Mik)calèche - coche(nille) – roue l’ôte – carreau s(sali) - (l’a)buggy – chat rét(if) – russule qui (sulky) – mal posté – cab c’est bac à l’envers ? Par contre, je ne sais pas trop où se cache le landau….

    Bravo Lavikiva, je n’en reviens pas ! ;-)

  • Le carrosse était d'or, mais je n'en étais que la cinquième roue...

  • Réponse à Kriss: le chat se dirige vers le jardin, d' un pas lent (lan), dos (dau) arrondi..hé, hé !!!
    Michèle

  • Tommie, La cinquième roue c'est aussi la roue de secours, qui après un coup dur permet de repartir ! ;-)

    T'es extra Michèle... ;-)

  • whaou, pas facile celui ci si comme Michele on s'attelle à y inscrit tous les mots posés en contraintes.....mes petites mains ne savent plus que mettre en cartons, et ma reflexion de blonde demande à prendre un tout petit peu de recul afin de faire partie de ce beau cortège de mots...allez zouh. bon week end. à tout bientôt à tous.

Les commentaires sont fermés.