UA-72474343-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Atelier d’écriture - « Le sourire de la Joconde »

Une consigne : Vous serez la Joconde du tableau de Léonard de Vinci.
Votre texte devra être rédigé à la première personne. La narratrice sera donc la Joconde.

 3dc19ac72591f23b3e6399c3abf1a309.jpg

« L’art est la science faite chair »

Jean Cocteau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pssst ! Et vous là !
Oui, c’est moi la Joconde !
Je m’ennuie un peu aujourd’hui… et vous me plaisez bien, jeune artiste, ce n’est pas la première fois que vous venez. J’aime vos yeux sur moi. Vous êtes très beau, la mèche sur le front, adossé au mur, votre crayon courant sur le papier. À vous voir me croquer, vous me rappelez un peu ce vieux Léonard de Vinci, ses longues séances de pause, son regard enveloppant, ses mains en mouvement…

C’est calme cet après-midi quoique j’en ai tant vu défiler…Surtout lorsque j’étais « exposée » à Versailles, à Fontainebleau, au Palais des Tuileries. Par contre les 2 ans dans la chambre de ce Vincenzo Perugia à Paris ont été terribles pour moi plutôt habituée au monde et au beau monde ! Il me fut alors agréable de me trouver de nouveau Château d'Amboise, puis à l'abbaye de Loc-Dieu, et enfin au Musée Ingres de Montauban. La cerise sur le gâteau fut la National Gallery de Washington et le Metropolitan Museum of Art de New York. Et que dire de mon voyage en Russie, ou au Japon ? Mais maintenant, je suis un peu lasse, les voyages m’épuisent, trop de changements, de précautions à prendre, trop de flashs dans les yeux, trop de murmures autour de moi, je préfère rester dans mon Louvre, cet endroit est le mien et j’y suis bien !

J’aime le grand public, ces artistes ou ces visiteurs du dimanche, tous intrigués. Ils sont à chaque fois surpris de voir que je les suis du regard, ils aimeraient percer mon secret… J’apprécie les enfants qui ne me considèrent pas comme un vieux truc dans un musée et qui laisse parfois échapper un rire et qui ne me prennent pas au sérieux. Et que dire de tous ces experts ! Chacun est persuadé d’avoir la clé de l’énigme, suis-je une prostituée (parce qu’épilée), suis-je un autoportrait travesti, ou Lisa Gherardini ? Vierge ou une mère ? Heureuse, sereine ?

Approchez, je vais lever un peu le voile, ce sourire énigmatique, je vous le dois…. J’aime éveiller la curiosité, j’aime vous surprendre. En fait, il n’est que l’expression de mon amusement de vous voir tous tourner autour de moi, mais vous n’en saurez pas plus pour l’instant. Allez dévorez-moi, prêtez-moi vie…

Un site vraiment original : http://papou.blog.lemonde.fr/

Et puis l'illustration de cet article a été emprunté icitte : http://www.be-virtual.ch/blog/static.php?page=numerisation

Commentaires

  • waou!! quelle écriture sympathique, l'imaginaire qui s'ouvre, virevolte, se pose dans un sourire ayant déjà fait couler tant d'encre......merci pour ce délicieux moment ma toute belle....à + Marie
    PS/ j'aime bien la joconde blonde, étonnante, un brin vulgaire tout de même mais justement tellement éloignée de l'original si "posée".

  • ben quoi,tout le monde est partit en vouiiiiik end ; pourtant ce sourire jocondien est plutôt intéressant .... à bientôt ma toute belle, ah mais je ne te verrai pas mardi....sniff; marie

Les commentaires sont fermés.