UA-72474343-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Maus

d48f2df632408bf6beb6badad68434f2.jpg

"La principale leçon de l’Histoie est que

l’espèce humaine est incapable d’apprendre." 
Winston Churchill

 

 

 

Je vous parlerai rarement de BD, ce n’est pas trop mon truc, j’ai toujours du mal à mener de front l’écriture dans les bulles et l’art de l’illustrateur…

Bien sûr, il y a tout de même les Lanfeust de Troy, les Thorgal, les XIII….

Mais je suis tombée sur « A l’ombre des tours mortes » de  Spiegelman,  ce livre m’a moins « remuée » que Maus, un survivant raconte… Je me souviens de mon émotion à la lecture de l’histoire de cette souris juive face aux chats nazis. Et du coup, il m’a été nécessaire de lire de nouveau ces deux tomes. Ils retracent la vie de la famille de Spielgeman,  racontée par son père, juif polonais, survivant des ghettos et d' Auschwitz. On n'en sort pas indemne.... ;-(

Maus.... ou le zoomorphisme au service de l’histoire… ;-)

Commentaires

  • J'ai un rapport à la BD proche du tien Kris, je ne sais pas vraiment les lire. Habituée aux romans, je parcours le texte sans vraiment m'attacher au dessin. Du coup, j'arrive très vite à la fin... et s'il n'y a pas suffisamment "de matière dans le texte", je reste sur ma faim !
    Mais j'ai tout de même fait de belles découvertes, souvent au feeling, attirée par le graphisme, le format ou l'originalité d'une couverture.
    Une de mes dernières lectures BD ? "Kampung Boy", enfance en Malaisie merveilleusement racontée et dessinée par Lat.
    Je n'ai pas encore lu Mauss mais en ai déjà beaucoup entendu parler, toujours de façon élogieuse d'ailleurs...

  • Winston Churcill se trompait en disant celà car - l'espèce humaine - apprend car si elle n'apprenait pas elle aurait disparue dès son origine, si je n'avais pas appris ce post n'existerait pas.

    Toute la difficulté est l'etenel débat " inné / acquis ", Boris Cyrulnik dit : " le bébé en venant au monde est un porteur de promesses génétiques " et c'est bien là toute la difficulté car notre héridité au travers de son génome ou de sa structure en double-hélice ne porte que les traces de sa lente mutation darwinnienne ou de l'inné qui modifie en conséquence la capacité à apprendre, hélas la bibliothèque des acquis des géniteurs ne se transmet pas.

    On ne vient pas au monde humain mais on le devient avec toutes nos variantes et en ce qui concerne Winston Churchill il était de structure " bi-polaire " !...

    Cette phrase qui au demeurant a une sonorité agréable accentuée par la signature d'un auteur dont la mémoire collective ne retiend que l'histoire du contexte dans lequel il a validé son nom et de ces phrases que je qualifie de lapidaires, ne faisant pour le plus grand nombre que renforcer ce qui occasionne l'anmésie d'origine émotionnelle qui empêche la transmission d'un autre savoir pour un autre concept d'humain.

    Le primate a cette intélligence de se limiter à l'apprentissage de ce qui est l'essentiel à sa vie, c'est pourquoi il disparaît par rapport à notre espèce qui réapprend en permanence et qui perdure pour le meilleur mais tout autant pour le pire !...

  • Tout de même, Doc, l'histoire aurait bien tendance à se répéter....

    et l'Humanité me fait parfois peur... ;-(

    Je ne connais pas du tout "Kampung Boy"... Ysalie !

  • , si tu me relis Chris tu comprendras hélàs que de fait l'histoire ne peut que se répèter, l'acquis ne se transmet pas de façon génétique et donc l'humain ne fait qu'essentiellement là répèter avec les distortions des pages tournées semblables à des strates superposées !...

  • J'ai grandi avec la BD. Je suis un adepte du dessin. Je trouve qu'actuellement, les auteurs ont tendance à réécrire les mêmes histoires avec les mêmes types de dessin.
    Je reste totalement hermétique aux Mangas qui ne me procure rien.
    En revanche, textes et dessin de Pratt sont excellent. Surtout si tu veux du texte Ysalie.
    Bourgeon fait des choses magnifiques également. et que dire de Tardi. Il dessine le pavé comme personne.

    Mauss est une BD particulièrement lugubre mais tellement vraie dans son approche de ce thème au combien difficile.

    Il existe tellement d'auteurs que c'est dur de choisir.

  • Il y a bien longtemps une copine m'avait donné "L'Histoire des Trois Adolf", c'est le seul manga que j'ai eu dans les mains. J'en garde un bon souvenir. Mais j'avoue n'avoir jamais renouvelé l'exploit...
    Toute une éducation à refaire ;-(

Les commentaires sont fermés.