UA-72474343-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Compagnon d'écriture....

IMG_9847.JPG

 

"Là-bas
Tout est neuf et tout est sauvage
Libre continent sans grillage
Ici, nos rêves sont étroits
C'est pour ça que j'irai là-bas" JJG

 

Une pensée pour Olivier qui n'est plus....
Le souvenir de sa gentillesse, de sa joie de vivre, de son sourire....

Commentaires

  • Merci pour ton passage Kris, moi aussi souvent je pense au désert ...
    Bisous

  • Merci Soleil Bleu... c'était juste une petite pensée....
    Bizzzzzzzz

  • http://www.impromptuslitteraires.fr/dotclear/index.php?2013/05/20/12329-semaine-du-20-mai-au-26-mai-2013

    http://www.impromptuslitteraires.fr/dotclear/index.php?2013/05/21/12343-kris-envole-moi

    A priori le sujet m'inspire "Envole-moi". Mon premier élan, serait amoureux, je songe à celui que j'aime, j’adore quand il m’envole et cela prend tout son sens !

    Et puis je viens de découvrir la raison du choix de ce thème, et là, je retombe sur le plancher des vaches et j'en veux terriblement à cette garce de vie …


    Chez les Impromptus Littéraires, j'ai lu de très beaux textes, j'ai beaucoup aimé écrire et j'ai aussi fait de belles rencontres. Olivier en était une !
    Lors de mes premiers textes déposés ici, Olivier écrivait. Touchée par sa sensibilité, je laissais des commentaires. Mais lui, n'a pas lu mes premières contributions ou n'en disait rien.…. Je ne comprenais pas… Puis un jour nos plumes se sont rencontrées… Je suis allée sur son blog, il est venu sur le mien, nous nous sommes très peu écrit ailleurs… mais le lien était là…. Nous étions heureux de nous lire…

    Je ne le connaissais pas personnellement Olivier c'est, "c’était" (puisqu'il faut en parler au passé…) la joie de vivre, malgré tous ses problèmes de santé… c’était son sourire qui faisait un bien fou…. un homme qui appréciait les belles choses, qui aimait les autres… Souvent, je dénigre Facebook, je n'en veux pas et pense que ces amis "virtuels", c’est du vent…
    Mais ma relation avec Olivier était-elle différente, en fait ?

    Pourtant je tenais à cet homme et je reste persuadée qu’il en était de même pour lui... Nous ne savions pas grand-chose l'un de l'autre. Cependant, nos échanges de messages affectifs ou de soutien faisaient plaisir ! Aujourd’hui, je suis particulièrement attristée par cette nouvelle. Je ne savais pas ! Mais comment aurais-je pu savoir ?

    J’aurais aimé, encore une fois, lui dire que je tenais à lui, que je pensais à lui. Je lui ai dit souvent qu’il me manquait quand son état de santé l’éloignait plus longuement de son ordi. Il revenait toujours, mais cette fois-ci, il ne reviendra donc plus ! En fait, non, ce n’est pas que du vent….

    Olivier, n’a pas fini de me manquer… C’est une réaction à chaud. Mais il m’était impossible de ne pas réagir à cette bien triste nouvelle… Je laisse le dernier mot à ce poète qu’Olivier aimait beaucoup et qui lui sera à jamais associé :

    « J'ai pas choisi de vivre ici
    Entre la soumission, la peur ou l'abandon
    J'm'en sortirai, je te le jure
    A coup de livres, je franchirai tous ces murs Envole-moi
    Loin de cette fatalité qui colle à ma peau
    Envole-moi
    Remplis ma tête d'autres horizons, d'autres mots
    Envole-moi »

  • Hello Kris,

    La genèse de la chanson Envole-moi :

    Dans une interview, Goldman a dit concernant l'idée du titre : « L'idée, c'est de se dire qu'en fait la phrase clé de cette chanson c'est "et s'il le faut j'emploierai des moyens légaux". C'est-à-dire qu'il n'y a pas de fatalité à l'inculture et à la misère des cités, et que finalement la façon de s'en sortir c'est l'école ! Donc c'est l'histoire d'un gamin qui demande un peu d'aide ...

    A priori, c'est ce qu'il a vécu en étant petit : "Oui, dans le sens où c'est ce que j'ai vécu, c'est-à-dire que j'ai vu mes parents qui se sont instruits tous seuls et qui sont arrivés à s'en sortir. Et puis qui ont fait des enfants qui, grâce à l'école laïque républicaine obligatoire et gratuite, sont arrivés à s'intégrer à la société française"

    Bref, l'origine du pacte social : "Je te donne un coup de main et tu feras l'effort de ton côté pour prendre l'envol" ...

    Mais, est ce qu'il n'y a pas un 2eme sens à ce "envole moi" : Rêver d'une main invisible pour l'aider à s'échapper de son quotidien difficile et atteindre ses rêves ? Peut être un amour impossible, un souhait irréalisable à ses yeux. Un peu comme un Icare qui regarde le soleil, comme un Quasimodo qui observe la belle Esmeralda, comme nous qui ont rangé au fond d'un placard nos rêves d'enfant ...

    Que sont devenus nos vies si nous regardons en arrière les 10 ou 20 dernières années ? Ahhhhh !!!!! :-( On nous a pourtant lancé un avertissement depuis l'Antiquité, depuis la légende d'Orphée et Eurydice ...

    Ton ami Olivier n'est plus. Les bons souvenirs restent. Pour moi, une seule question reste : quand le tocsin a sonné, était-il heureux de sa vie, dans le sens où il a pu caresser ou toucher du bout de ses doigts ses rêves "impossibles" ? Si oui, alors la fin n'est qu'un passage. Un passage vers autre chose. Un passage où le sourire traverse le temps et l'espace pour se déverser dans le fleuve mystère de l'Univers ...

    Un jour, on m'avait dit "Le jour du deuil, observe les gens : Si les larmes coulent à flot, alors cela signifie qu'il y a beaucoup de regrets pour une vie inachevée ... Si les gens sourient au évocation des souvenirs du défunt, alors il faudra aller tous faire un pique nique sur l'herbe et partager ensemble les bons souvenirs d'un être accompli".

    Ainsi "Envole-moi" était, pour moi, un SOS lancé pour qu'une main charitable l'aide à approcher de ses rêves. Depuis, je pense qu'il a été largement entendu ^_^

    Et toi, ma grande Kris, qu'es-tu devenu ? Blogueuse sur-vitaminée à 180 à l'heure ! Es-tu en panne sur une aire d'autoroute ? Ne laisse pas ton jardin en jachère ... Cultive le et rend le radieux pour les égarés de la toile ... Il y a la majorité silencieuse, il y a les timides, il y a les lecteurs de passage ...

    C'est une part de tes passions, de ta vie et de tes rêves, alors remets de l'eau dans la loco, allume le feu et en avant pour de nouvelles écritures !

    Pour finir, je dirai simplement "Tout a commencé par un point, tout se terminira par un point, entre les 2, la vie, notre vie, une vie interactive où rien ne pourra remplacer le rencontre, les regards croisés, le toucher ..."

    Pour finir, un bon résumé de ce qu'est peut être la vie :

    Remplis ma tête d´autres horizons, d´autres mots
    Envole-moi
    Me laisse pas là, emmène-moi, envole-moi
    Croiser d´autres yeux qui ne se résignent pas
    Envole-moi, tire-moi de là
    Montre-moi ces autres vies que je ne sais pas
    Envole-moi, Envole-moi, envole-moi, envole-moi
    Regarde-moi bien, je ne leur ressemble pas
    Me laisse pas là, envole-moi
    Avec ou sans toi, je n´finirai pas comme ça
    Envole-moi, envole-moi, envole-moi...

    Une chanson me revient en tête "Eternal flame" d'Atomic Kitten ... Je ne sais pas pourquoi. Parfois, un air vient, revient et ne reste au moins pour la journée :P

    De ce pas, je prend mon baluchon de naufragé des étoile et je pars sur la route, en quête du dernier bambou.
    Bonnes vacances et bon 14 juillet. 15 jours de soleil au minimum en Rhone Alpes ;-)

    Ciao Kris. GroZBiZ et bon courage. I will come back ;-)

    Patrick

Les commentaires sont fermés.